Quelques descentes inédites encore à prendre dans la vallée de la rivière Korok.

Ski au Nunavik et au Labrador: suivez le guide!

BLOGUE / Au moment où le ski d'aventure a comme jamais le vent dans les voiles au Québec, certains adeptes repoussent les frontières de leur terrain de jeu. C'est le cas de Jacob Laliberté et de Bruno-Pierre Couture, qui ont décidé de partager le fruit de leurs explorations avec le guide pour skier au Nunavik et au Labrador.

Bien de leur temps, les deux jeunes aventuriers ont choisi de créer le guide Nunavik & Labrador backcountry skiing en format application mobile. Une façon de faire qui permettra de bonifier l'ouvrage avec le temps, les commentaires et les découvertes à venir.

«On sait déjà que la version papier serait appréciée, mais notre but c'était de faire en sorte qu'on ne puisse pas perdre les informations et ajouter de l'information au fur et à mesure», raconte Bruno-Pierre.

Le guide de métier et participant à l'expédition Projet Karibu en 2014, Bruno-Pierre a passé pas mal de temps dans le nord du Québec et au Labrador. Un plaisir à skier du terrain exclusif qu'il tenait à partager, malgré les contraintes et difficultés à skier dans une région aussi éloignée.

Le guide bilingue est disponible en téléchargement payant sur l'application Rakkup. Pour 19,99$, les utilisateurs ont accès à un an de mises à jour intégrées.

«Nunavik & Labrador backcountry skiing», guide numérique réalisé par Jacob Laliberté et Bruno-Pierre Couture

Certes, l'application mobile n'offre pas le plaisir du livre-guide à feuilleter, mais les deux auteurs ont bien su tirer avantage d'une version numérique.

Cartes topographiques intégrées à partir desquelles on peut naviguer, photos en quantité, menus déroulants et pictogrammes pertinents rendent fort intéressante la découverte de ce nouvel Eldorado du ski.

Les aventuriers et auteurs Bruno-Pierre Couture et Jacob Laliberté

Pour l'instant, une soixantaine de descentes dans quatre secteurs sont répertoriées en détails. Élévation, dénivelé, distance à parcourir, description et autres conseils sont donnés par le duo d'aventuriers et auteurs.

Et il y en a pour tous les goûts. Pour ceux et celles qui auront la chance de visiter ces montagnes du Nord, il est possible d'y skier de grands champs de neige ouverts comme des couloirs abruptes. De faciles à extrêmes, toutes les descentes ont en commun qu'elles s'annoncent spectaculaires.

Goûter à la poudreuse du toit du Québec, le mont d'Iberville, vous semble un rêve impossible? Dans Nunavik & Labrador, Laliberté et Couture vous y guident notamment, pas à pas, dans une véritable expédition.

Gageons qu'il y aura des intéressé(e)s à suivre leurs traces.

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!