Chroniques

Ces petites bêtes qui nous parasitent

CHRONIQUE SEXOLOGIE / Morpion. Ce seul mot suffira peut-être à conduire votre main direction pubis, histoire de soulager une possible démangeaison psychosomatique. Du moins, à l’image de la mère que je suis, raclant son cuir chevelu de ses ongles au gel en lisant cette lettre maudite précisant la présence de poux dans la classe de mes filles, j’ose croire que oui.

Pourtant, c’est un mal nécessaire d’en discuter. Inutile de vous référer au vaisseau de Jacques Cartier, aux maisons closes de Ville-Marie ou encore aux soldats du Vietnam, les poux de pubis sont une réalité bien présente encore en 2018, le saviez-vous ? De ce fait, puisqu’un homme averti en vaut deux, ou une femme, pour les plus frileux, ce sont les mains dans vos poches que je vous invite à poursuivre votre lancée littéraire avec ce dossier sur les pédiculoses pubiennes !

Sexologie

L’appétit sexuel sous la loupe

CHRONIQUE / Absent, défaillant, malléable, conforme à la norme, débordant, parfois trop, voire déraisonnable, votre appétit sexuel, comment se définit-il? Serait-il possible, à l’instar de celui à l’égard de la nourriture, que vous puissiez être tout simplement de nature à manger comme un oiseau, pour ne pas dire un oisillon, ou plutôt tel l’ogre des récits de ma jeunesse? Louable de s’y pencher puisque dans les maux possibles du siècle, la fameuse baisse de désir a le dos large. Avant de crier au loup un peu trop vite en prétextant cette réalité, un regard sur vous à cet égard s’impose. À table, ou plutôt au lit!

Appétit sexuel, qui es-tu?
Faire connaissance avec la libido, voici le premier pas pour découvrir son niveau d’appétence. Je n’ai rien inventé! Bien avant moi, il y a eu, entre autres, le psychanalyste Sigmund Freud qui a parlé d’énergie fournie par les pulsions sexuelles menant à l’excitation interne.

Myriam Bouchard

Les nuances de l’orientation sexuelle

CHRONIQUE / « Une grande majorité de ma clientèle se voit constituée d’hommes “officiellement” hétérosexuels », m’a confirmé dernièrement un travailleur du sexe masculin.

Comment expliquer cette tendance ? Homosexuels refoulés, personne tout simplement bisexuelle, hommes bons du sexe, avec n’importe qui et n’importe comment ?

Sexologie

Questions de sperme

CHRONIQUE / Madame la sexologue, m’écrivent-ils...

...Pouvez-vous me parler du sperme, de quoi est-il fait, à quoi sert-il, etc. ?