De gauche à droite: le 2.55 de Chanel, le Kelly d'Hermès, et le Lady Dior de Dior

Sacs à main légendaires

Des articles iconiques, ça existe dans tous les domaines. Certains amateurs de sports collectionnent les cartes de hockey hors de prix, d’autres paieront cher pour mettre la main sur quelque chose ayant appartenu à leur idole de la chanson (bonjour, experts d’Elvis et des Beatles). En mode, on parlera plutôt d’un vêtement iconique (un véritable tailleur Chanel, par exemple), ou d’un accessoire tout aussi légendaire (un sac à main Chanel, encore le meilleur exemple). Aujourd’hui, coup d’œil sur quelques sacs à main qui sont de véritables pièces de collection.

Quand on parle de pièces de collection, ce n’est pas des blagues. Revenons à notre sac Chanel: quand on achète un de ces sacs neufs, ils sont évidemment très chers (c’est un choix bien personnel et assumé, inutile de m’écrire pour me dire que ça n’a pas de bon sens, merci). Mais si vous avez eu la chance de recevoir en héritage le Chanel de votre grand-mère, réjouissez-vous, il vaudra la plupart du temps (selon son état et le modèle) beaucoup plus cher qu’un flambant neuf.

C’est la beauté de la chose: les articles iconiques de grand luxe sont très recherchés et prennent de la valeur avec les années. D’où la popularité des sites de revente. Un des plus populaires mondialement, le site français Vestiaire Collective, a même publié l’an dernier son «Index d’échange international des sacs», listant les 25 sacs les plus populaires sur son site, depuis 10 ans. Les cinq premières positions sont le Timeless de Chanel, le sac Speedy de Louis Vuitton, le Birkin et le Kelly d’Hermès, et le mythique sac 2.55 de Chanel. Ce dernier a d’ailleurs été récemment désigné comme meilleur investissement financier dans le domaine.

Enfin, comme la plupart d’entre nous n’a pas les moyens de même penser acheter un de ces sacs (on s’inclut là-dedans), je vous présente un exemple de sac à main abordable, inspiré des lignes et du design de ces articles de collections. Mieux vaut ça que d’acheter de la contrefaçon, car ça, c’est criminel.

Sources: Vogue US et UK, Marie Claire FR et UK, Savoir Flair, Cosmopolitan, Grazia, Le Figaro, Vanity Fair FR, chanel.com, hermes.com, fendi.com, ca.louisvuitton.com, dior.com 

***

Gabrielle Chanel avec son célèbre sac 2.55 


2.55 et Timeless de Chanel

Comme son nom l’indique, le 2.55 a créé en février 1955, par Gabrielle Chanel elle-même. C’est LE sac iconique de la Maison. 

Sac 2.55 en cuir (6825 $) de Chanel
Sac porté croisé avec rabat (49,99 $) chez Mango

En 1983, lorsque Karl Lagerfeld est devenu le directeur artistique de la Maison, il a revisité le 2.55, créant ainsi le Timeless au fameux fermoir aux deux C entrelacés.

Sac Timeless en cuir (6825 $) de Chanel

***

Kelly et Birkin d’Hermès

Dans le cas de ces deux sacs, sachez qu’il y des listes d’attente de plusieurs années pour pouvoir s’en procurer un flambant neuf à notre goût (couleur, format, matériau, etc.), pour un minimum de 15 000 $ pièce. Vestiaire Collective affiche même actuellement un Birkin 35 (la grandeur) en crocodile au prix ridicule de… 300 000 $.

La princesse de Monaco, Grace Kelly, cachant sa grossesse avec son sac Hermès, en 1956.

Le Kelly

Simplement nommé «le sac à courroies» à sa création en 1930, il est rebaptisé «Kelly» en 1956, alors que la princesse de Monaco (alias Grace Kelly) est photographiée plusieurs fois avec son sac devant elle pour dissimuler sa grossesse aux paparazzi. 

Sac Kelly (11 246 $) 
sur Vestiaire Collective
Fourre-tout 
structuré (89 $) 
chez Simons

Le Birkin

En 1981, l’actrice et chanteuse Jane Birkin rencontre par hasard le président d’Hermès, Jean-Louis Dumas, sur un vol Paris-Londres. Elle lui raconte qu’elle a de la difficulté à trouver un grand sac élégant adapté à la vie de femme active. Trois ans plus tard, M. Dumas crée le Birkin… et une étoile est née.

Jane Birkin, avec un sac portant son nom, en 2004
Sac Birkin 35 (22 545 $) sur Vestiaire Collective
Sac Save my Bag (155 $) chez Browns

***

Speedy de Louis Vuitton

Devant le succès de son grand sac de voyage Keepall, Louis Vuitton en propose une plus petite version en 1930, le Speedy. En 1965, l’actrice Audrey Hepburn demande à la Maison de lui fabriquer une version plus «fourre-tout» du fameux modèle, qui devient le premier sac à main officiel de la marque. En l’arborant presque en tout temps, Mme Hepburn lui donne instantanément ses lettres de noblesse.

Audrey Hepburn avec un sac Speedy de Louis Vuitton à la main
Sac Speedy 25 (1340 $) 
de Louis Vuitton
Sac Mitsuko en cuir végétalien (150 $) de Matt & Nat

***

Lady Dior de Dior

En 1994, Lady Diana est en visite officielle à Paris et comme cadeau de bienvenue, Bernadette Chirac (la femme du président Jacques Chirac) lui offre un sac créé spécialement pour elle par Dior. Lady Di adopte immédiatement son nouveau sac, et la Maison le nomme officiellement Lady Dior en 1996. Le reste fait partie de l’histoire. 

La princesse Diana avec un sac Lady Dior à la main
Sac Lady Dior KALÉIDIORSCOPIC (4890 $) de Dior
Sac Woad 
(60 $) chez Aldo

***

Baguette de Fendi

Ce petit sac moderne (nommé ainsi car on le transporte sous le bras, comme une baguette de pain) a été conçu en 1997 par Silvia Venturini Fendi, de la marque italienne Fendi. Et c’est notre fashionista préférée, Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), vedette de Sexe à New York, qui l’a propulsé au rang de classique convoité. Sarah Jessica Parker est d’ailleurs une des égéries officielles du modèle.

Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) dans Sexe à New York a popularisé le sac Baguette de Fendi.
Sac Baguette 
(3750 $) de Fendi 

Sac baguette aspect écaille de tortue (49,90 $) chez Zara

***

Quelques autres sacs iconiques 

>> Sac de jour de Saint Laurent

SAC DE JOUR BABY DE SAINT LAURENT (4310 $)

+

>> Neverfull de Louis Vuitton

Sac Neverfull MM de Louis Vuitton (1690 $)

+

>> City de Balenciaga

SAC CLASSIC SILVER CITY DE BALENCIAGA (3230 $)

+

>> Luggage de Celine

SAC MICRO LUGGAGE DE CELINE (3863 $)

+

>> Falabella de Stella McCartney

Falabella Shaggy Deer en cuir végétalien (1340 $)

+

>> Jackie de Gucci

Sac à épaule Jackie en Original GG de Gucci (1938 $)
Ce sac a été nommé en l'honneur de Jacqueline «Jackie» Kennedy, qui en portait un régulièrement.

+

>> Marcie de Chloé

Sac Marcie de Chloé (2650 $)

+

>> Antigona de Givenchy

Sac Antigona medium en cuir de Givenchy (2630 $)

+

>> Le Pliage de Longchamp

Le Pliage shopping L de Longchamp (190 $)