Les chutes Coulonge
Les chutes Coulonge

Road trip dans le Pontiac

Catherine Morasse
Catherine Morasse
Le Droit
Le coronavirus a peut-être fauché les plans de voyage de tout un chacun, mais il n’a pas tué l’esprit d’aventure chez les adeptes de découvertes. Et pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver saveurs et sensations fortes : le long de la route 148 regorge de surprises. Du wakeboard, aux sentiers historiques, aux plages idylliques, voici quelques bons plans pour un road trip pontissois tout adapté pour réconcilier les amoureux d’escapades avec la pandémie.

Le parc des Chutes Coulonge

À la fois un site historique et un parc d’aventure, le parc des Chutes Coulonge propose d’une part une portion patrimoniale sur l’époque des draveurs avec des kilomètres de sentiers pédestres, des exposition et des panneaux d’interprétation, et de l’autre, un parcours à obstacles aérien avec des tyroliennes géantes et une via ferrata de plus de 600 mètres. Sans oublier, bien sûr, la vue spectaculaire des chutes Coulonge.

Le parcours aérien vient de rouvrir ses câbles comme il se doit en 2020 : avec de nouvelles consignes. On demande aux clients de porter des gants qui permettent assez de dextérité pour manipuler les mousquetons ainsi que d’avoir sur soi un masque au cas où les deux mètres ne pourraient pas être respectés.

Le parc des Chutes Coulonge

100 promenade du Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract

Renseignements : chutescoulonge.qc.ca

Le Rocher-à-l’Oiseau et son sentier

Parce qu’il était considéré comme un lieu de passage vers le monde des esprits, le Rocher-à-l’Oiseau — ou Mirgi Kiishkaabikaan — est aujourd’hui l’un des sites d’art rupestre les plus importants en Amérique du Nord. Haut de 150 mètres, l’imposant roc arbore une soixantaine de peintures ocre-rouge. Pour les voir, il faut y aller en canot ou en kayak.

Le Rocher-à-l'Oiseau

Pour les randonneurs, une piste de 4,5 kilomètres monte jusqu’au sommet du rocher. Des panneaux offrent des renseignements sur l’histoire du site tout au long de la balade, qui aboutit sur un charmant petit lac où l’on peut se baigner et sur un panorama époustouflant de la rivière des Outaouais.

Le sentier fait partie de la ZEC St-Patrice et l’accès coûte 12 $ par véhicule. Attention : le chemin de terre qu’il faut emprunter pour y aller peut être éprouvant pour les voitures. Vous êtes prévenus.

Chemin Schyan, Sheenboro

Renseignements : Page Facebook Sentier du Rocher-à-l’Oiseau / Oiseau Rock Trail

Le rafting avec Rafting Momentum

Le rafting

Le Droit a demandé à la présidente et directrice générale de Tourisme Outaouais France Bélisle quels étaient ses coups de cœur dans le Pontiac. Le premier : « sans conteste, le rafting ! »

« J’ai eu la chance de faire l’expérience du rafting de pleine lune chez Horizon X et j’ai tout simplement adoré ! Je n’aurais jamais cru que la lune puisse éclairer autant la rivière, c’était tout simplement magique. »

Malheureusement, Horizon X restera fermé pour la saison. Par contre, Rafting Momentum et Esprit Whitewater sont bel et bien ouverts et offrent des excursions adaptées aux nouvelles mesures d’hygiène. Par ailleurs, les deux compagnies proposent aussi des forfaits qui combinent le rafting avec d’autres sports, dont le vélo, le canot, la tyrolienne, l’escalade…

Une autre aventure nautique à essayer en temps de pandémie : le wakeboard avec Capital Cable Park.

Le rafting avec Rafting Momentum.

Rafting Momentum : raftingmomentum.com

Esprit Whitewater : www.espritwhitewater.ca

Capital Cable Park : capitalcablepark.ca

Le cycloparc PPJ 

Le Cycloparc PPJ

Piste cyclable aménagée sur l’ancien chemin de fer de la Pontiac Pacific Junction, le Cycloparc PPJ serpente la MRC sur 92 kilomètres de Bristol à L’Isle-aux-Allumettes. Huit sentiers thématiques, d’asphalte et de gravelle, mènent vers le site des chutes Coulonge, le pont couvert Félix-Gabriel Marchand, Chapeau et son église, l’école en pierre de Portage-du-Fort…

Et pourquoi ne pas y retourner plus tard cet été, lorsqu’il redeviendra possible d’apprendre à maîtriser différents médiums avec artPontiac à l’école en pierre (dès le 3 août), de visiter le Musée historique du Pontiac (indéterminé) et de prendre le thé à la maison culturelle George Bryson (31 août).

Renseignements : www.cycloparcppj.org

Fort William

Fort William a été construit par la Compagnie de la Baie d’Hudson comme endroit d’échange avec les Algonquins. Le village abrite un hôtel centenaire du même nom, qui donne sur la plage réputée la plus belle de la région. Son église, son cimetière algonquin et ses édifices bien préservés méritent certainement un coup d’œil, une session de peinture en plein air ou un selfie pour Instagram — à chacun son médium !

Renseignements : www.welcometothefort.ca

Arrêts gourmands

Le deuxième coup de cœur de France Bélisle : « je n’y suis pas encore allée personnellement, mais j’ai goûté les très bons produits de ce récent vignoble du Pontiac : Le petit chariot rouge ! Et le lieu est tout à fait superbe ! À l’heure de l’achat local, ça vaut le détour et c’est sur ma liste cet été ! »

Actuellement, il n’est pas possible de visiter le site champêtre du nouveau venu dans le paysage viticole — l’entreprise est née en 2017 —, mais on peut très bien passer une commande à récupérer soi-même. Le Petit chariot rouge compte rouvrir son magasin et sa terrasse d’ici un mois.

C—165 chemin Calumet Ouest à Clarendon

Renseignements : www.littleredwagonwinery.com

Avant la pandémie, le vignoble Domaine du Pontiac Village proposait de déguster ses vins en regardant son petit musée d’automobiles anciennes. Le producteur changera un peu sa formule ; à compter du 3 juillet, on pourra apporter sa nourriture et faire un pique-nique entre ses vignes, gratuitement, avec vue sur la grange patrimoniale du domaine. La boutique sera ouverte et on pourra essayer son rouge, son rosé ou l’un de ses deux blancs du terroir sur place, pourvu que l’on ait son propre verre. On demande d’appeler pour réserver sa table.

Le vignoble Domaine de Pontiac Village

1259, chemin du Cimetière, Quyon

Renseignements : www.domainepontiac.com

Entreprise familiale qui opère depuis 2008, la cidrerie Coronation Hall fait « de tout ce que l’on puisse faire avec une pomme », blague son propriétaire Greg Graham. Il est actuellement possible de voir ses installations et de goûter à ses cidres et à ses autres produits — tartes, confitures, beignes, moûts… Avec à proximité la plage de Norway Bay, le plus ancien centre de villégiature de l’Outaouais, ainsi qu’un accès facile en vélo depuis le Cycloparc PPJ, gageons que la star de l’été sera sa sucette glacée au cidre de pomme.

La cidrerie Coronation Hall

Par ailleurs, l’entreprise tient son nom de la salle de bal la plus vieille du Pontiac, ouverte en 1937. On peut en faire une visite guidée en demandant Greg.

206 chemin River, Bristol

Renseignements : coronationhall.com

La troisième étoile du match, selon France Bélisle : « le restaurant L’Ancienne Banque à L’Isle-Aux-Allumettes, toujours dans le Pontiac. La route pour s’y rendre est superbe ! La bière de l’endroit, les côtes levées et le fish and chips… Un beau trip d’été et un plaisir coupable, il faut le dire ! »

La terrasse de L’Ancienne Banque est ouverte. Il est fortement recommandé d’appeler pour réserver sa table.

76 rue Saint-Jacques, L’Isle-Aux-Allumettes

Renseignements : lanciennebanque.ca

Les ailes de poulet du Ladysmith Hotel seraient, paraît-il, les meilleures de la région… et peut-être même du pays. L’établissement permet de manger sur sa terrasse : à vous de trancher. Et tant qu’à passer par la bourgade allemande, pourquoi ne pas faire un détour pour voir la plus vieille église luthérienne du Québec, Saint John, son cimetière, et plusieurs bâtiments de ferme traditionnels bien conservés.

2144 route 303, Ladysmith

Pour en savoir plus…

… sur l’histoire du Pontiac : L’autre Outaouais, de Manon Leroux (Société Pièce sur Pièce)

… sur d’autres destinations : www.tourisme-pontiac.com

… sur des circuits patrimoniaux : www.reseaupatrimoine.ca

… sur des trajets gourmands, gracieuseté de Parcours Outaouais Gourmet (en ligne et sur application mobile) : parcoursoutaouaisgourmet.com

… sur les meilleurs vins, bières, cidres et spiritueux du coin : tapandcork.ca