La terrasse de la microbrasserie La Barberie est nichée au coin d’une rue et accueille familles et groupes depuis plusieurs années, en proposant un choix de bières en fût provenant de la brasserie uniquement.

Quelques terrasses à découvrir

CHRONIQUE / Sur les routes du Québec durant tout l’été, j’en profite pour vous parler de l’actualité bière, de rencontres d’artisans ou de découvertes brassicoles. Le fil conducteur de cette chronique ? De la spontanéité et de la bière.

Envie de profiter d’un après-midi ensoleillé, à déguster quelques bières sous un peu d’ombrage ? Quelques terrasses — ou Biergarten — proposent un judicieux choix de bières et un cadre sympathique.

Microbrasserie La Barberie - Québec

Voici un Biergarten, niché au coin d’une rue, qui accueille familles et groupes depuis plusieurs années, en proposant un choix de bières en fût provenant de la brasserie uniquement. Vous pouvez même apporter votre casse-croûte ou vous faire livrer un repas de votre choix. Un excellent compromis qui plaira à tout le monde.

La Cour arrière du Festibière - Québec

Une des plus belles terrasses de Québec offrant une ambiance contemporaine et quelques chaises dans le bassin d’eau. Vos pieds vous diront merci. Depuis plusieurs années, l’équipe derrière le Festibière de Québec présente la cour arrière pendant la période estivale. À cette adresse devenue incontournable dans la ville, on croise locaux et touristes autour d’un verre de bière, de cidre ou d’un produit sans alcool. Ambiance assurée.

Auberge Sutton Brouërie - Sutton

L’Auberge Sutton Brouërie propose deux terrasses, au gré de vos envies. La première est située en façade de l’immeuble, avec vue sur la rue. La seconde, plus intime, est située sur le bord d’un ruisseau où vous pourrez voir pousser les mangues de Sutton. Si vous ne me croyez pas, demandez à discuter avec Pat Roy, le maître-brasseur des lieux. Vous passerez alors un très agréable moment.

Microbrasserie Pit Caribou – Anse-à-Beaufils

Assis confortablement, les pieds sur un coin de roche, vous voilà face au golfe du Saint-Laurent, verre à la main et sourire aux lèvres. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir quelques souffles de baleine. Dois-je en rajouter ?

Vices & Versa - Montréal

Il existe de très nombreuses terrasses agréables à Montréal, mais ma préférée demeure sans aucun doute celle du Vices & Versa. Avec ses grandes tables qui invitent à la rencontre, sa sélection de bières judicieusement proposée par l’équipe de sommeliers sur place et ses prix très démocratiques, on y passe un agréable moment. Le temps y défile sans s’en rendre compte.

Terrasse St-Ambroise - Montréal

J’en ai parlé dans une chronique il y a peu, mais je ne peux parler de terrasses au Québec sans mentionner la terrasse St-Ambroise, située derrière la brasserie, aux abords du canal Lachine. Avec ses 500 places assises, son four à pizza et ses hamburgers maison, c’est le rendez-vous parfait pour des groupes ou des familles.

Terrasse Zibi - Gatineau

Nouveau projet de l’équipe derrière le Festibière de Gatineau, la Terrasse Zibi propose bières artisanales et cocktails durant tout l’été. Située dans le projet résidentiel Zibi, au pied du premier immeuble à condo, la terrasse est ouverte uniquement quatre jours par semaine jusqu’à 22 h. De quoi commencer la soirée avec un verre de votre choix et se diriger ensuite dans le vieux Hull.

Enfants ou pas d’enfants ?

Plusieurs d’entre vous se posent très souvent la question : les enfants sont-ils autorisés dans les établissements brassicoles ou bars à bières? Ce n’est pas si simple.

Les mineurs sont autorisés sur les terrasses, jusqu’à 22 h, si accompagnés de son père, de sa mère ou d’un titulaire de l’autorité parentale. Donc, si vous décidez d’aller prendre un verre sur une terrasse accompagné de votre fils et d’un ami de celui-ci, légalement vous n’avez pas le droit. Ce règlement s’applique uniquement pour les établissements titulaires d’un permis de bar.

Aucun mineur ne peut se trouver dans un bar, sauf si l’accès est limité à un groupe de personnes à l’occasion d’une réception et si le mineur fait partie de ce groupe. Celui-ci peut cependant traverser le bar, s’il est sur la terrasse et qu’il doit se rendre aux toilettes, par exemple.

Par contre, la loi ne s’applique pas si vous êtes dans un établissement titulaire d’un permis de production artisanale de bière, c’est-à-dire un brouepub.

Difficile de savoir dans quel type d’établissement vous êtes, considérant que de nombreuses brasseries préfèrent détenir un permis de production industrielle et un permis de bar.

Le plus sûr est d’appeler l’établissement et de leur poser directement la question.