Pied(s)-de-nez à l'hiver

C’est l’hiver qui frappe à notre porte, comme dit si bien la chanson. Pour l’attaquer de pied ferme, rien de mieux qu’une paire de bottes de qualité. Oui, il faut être prêt à y mettre le prix pour avoir un produit qui en vaut vraiment la peine, mais vous serez récompensés par des bottes résistantes, qui vous tiendront (vraiment) au chaud pendant plusieurs hivers (si vous en prenez soin, bien sûr). Un retour sur investissement garanti.

Bastien

Bastien fait partie des marques chapeautées par Chaussures Henri-Pierre, de Québec, qui commercialise également les gammes Grenico (depuis 1906!), Aquaskin, et Henri-Pierre. Des bottes pour femme et homme, qui allient style, confort, chaleur, et résistance.

Bottes Corinne pour femme (259,99 $) de Bastien

Liste des détaillants au henri-pierre.com (non transactionnel)

***

Amimoc

On aime les modèles pour femme, homme, et enfant d’Amimoc (de la compagnie Auclair & Martineau, de Québec): ils sont beaux, durables, imperméables, et tiennent au chaud. Et ils sont créés et fabriqués à l’usine de Saint-Émile.

Bottes Nelson pour homme (289,99 $)

Amimoc.ca et Boutique Amimoc (35 ½ rue du Petit-Champlain, Québec)

***

Acton

Un nom, une réputation, depuis 1928. Les bottes Acton (fabriquées à l’origine à Acton Vale, d’où leur nom) sont propriété de Chaussures Régence (de Québec) depuis 2004, qui a poursuivi la tradition de qualité et de durabilité de la marque. Acton conçoit des bottes pour toute la famille, ainsi que des chaussures et bottes de sécurité pour le secteur industriel.

Bottes Corinne (129,99 $) de Acton

Actoncanada.ca et chez plusieurs détaillants

***

Bogs

On connaît Bogs notamment pour ses bottes de pluie de qualité, qui s’enfilent facilement grâce à leurs fameuses poignées. Bonne nouvelle, la compagnie offre aussi des produits (aussi avec des poignées!) conçus pour traverser l’hiver. Pour toute la famille, incluant les bébés.

Bottes Arcata pour femmes (190 $) de Bogs

Bogsfootwear.ca et liste des détaillants sur le site

***

Saute-Mouton

C’est fou comme les bottes de l’entreprise familiale Saute-Mouton sont toutes jolies. En plus, elles sont chaudes, imperméables, et durables. En direct du parc industriel de Charlesbourg.

Bottes Macha pour femmes (319 $) de Saute-Mouton

Saute-mouton.com et liste des détaillants sur le site

***

Columbia

Amateurs de plein air, voici une marque que vous connaissez sûrement. Cette année, Columbia s’est associée avec le fabricant de pneus Michelin, pour créer des bottes d’hiver robustes et légères, munies de semelles performantes sur les surfaces glacées. Des bottes qui tiennent au chaud jusqu’à… -54°C. Brrrr.

Bottes Canuk pour femme (269,99 $) de Columbia

Columbiasportswear.ca et liste des détaillants sur le site

***

Testé pour vous: Olang

Que dire à part qu’on adore les fameux crampons rabattables des bottes Olang, spécialité de la compagnie italienne? Hé bien, qu’ils fabriquent des produits de qualité pour toute la famille… et qu’on va passer l’hiver à rendre jalouses nos amies avec nos belles bottes rouges (hé hé). 

Bottes Sound, avec crampons intégrés (200 $) de Olang

Liste des détaillants au olangcanada.com (non transactionnel)

***

VANS

Dans le toujours populaire style athleisure (la tendance sport/loisir chic), VANS est un chef de file. Cette saison, la marque propose une nouvelle collection de chaussures et de vêtements appelée All Weather MTE, «conçue pour résister aux pires conditions météorologiques», dit-on. Et à prix populaire, ajouterait-on.

Bottes SK8-Hi 46 MTE DX pour femme (120 $) de VANS

Vans.ca et liste des détaillants sur le site 

***

Testé pour vous: Cougar

Certains testent des voitures, d’autres des bottes. Voici mon «essai» des Viper Nylon Winter Boot, du fabricant canadien Cougar. Elles sont imperméables, doublées de laine polaire, avec semelles intérieures moulées avec «mémoire», semelles extérieures antidérapantes sans PVC, et résistantes jusqu’à -30°C. Et elles sont confortables… et ben belles.

Bottes Viper Nylon Winter (170,00 $) de Cougar

Cougarshoes.com et liste des détaillants sur le site

***

Panda

La bannière québécoise Panda fête cette année son 70e anniversaire et offre en boutique plusieurs marques reconnues de chaussures et de bottes pour les enfants de 0 à 12 ans. Bonus, visitez le site de l’entreprise pour une foule de conseils utiles pour bien chausser les enfants.

Bottes GEOX B Kaytan (89,99 $) chez Panda

Liste des magasins au pandashoes.com (non transactionnel)