Carré aux pommes

Passion pommes

Un peu partout dans la région, les vergers regorgent de beaux fruits rouges et verts prêts à être cueillis… et cuisinés! C’est assurément une de mes sorties favorites de l’automne, surtout parce qu’elle se conclue indéniablement par un dessert fraichement sortis du four le soir venu!

Je ne peux m’expliquer le sentiment de réconfort et de nostalgie qui m’habite lorsque je prépare un dessert aux pommes. Un mélange de souvenirs d’enfances et de fébrilité à l’idée que l’automne s’installe — ma saison préférée — avec ses couleurs, ses parfums de terre et ses matins frisquets.

Si tu as envie, toi aussi, de cuisiner les pommes, je te propose une version revisité du fameux carré aux dattes… fait avec des pommes! C’est délicieux et rapide à concocter. Et avec une boule de crème glacée à la vanille, ce sera la fête dans l’assiette! 

CARRÉ AUX POMMES

Ingrédients

  • 6 pommes (idéalement la Honeycrisp, la Lobo ou la Cortland)
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • le jus d’un citron
  • ¼ c. à thé de muscade moulue
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • ⅔ tasse de beurre, tempéré
  • ½ tasse de sucre d’érable ou de cassonade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 ¼ tasse de farine blanche non-blanchie
  • 1 ¼ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel

Tu auras besoin d’un moule carré d’environ 20 centimètres

Méthode

Préchauffe le four à 350 °F, beurre ton moule, pèle et coupe les pommes en dés.

Dans une casserole, mélange les pommes, le sirop d’érable, le jus de citron, la cannelle et la muscade. Porte le mélange à ébullition et laisse le cuire jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient bien tendres. On ne veut pas une compote, alors attention de ne pas trop cuire!

Retire la casserole du feu. Dans un bol, avec un fouet ou un fouet électrique, crème le beurre, le sucre d’érable et la vanille. Mélange jusqu’à ce que les ingrédients soient bien homogènes et que le tout blanchisse un peu.

Dans un autre bol, combine tous les ingrédients secs : la farine, l’avoine, le bicarbonate de soude et le sel.

Avec une cuillère de bois, mélange peu à peu les ingrédients secs au mélange humide. Le résultat final sera un peu sec, mais c’est normal.

Verse la moitié de la pâte dans le moule. À l’aide d’une fourchette ou du dos d’une cuillère, presse-la pour la rendre le plus compact possible.

Avec l’aide d’une maryse, verse la garniture de pommes sur la pâte. Étend-la uniformément.

Parsème le reste du mélange de farine et enfourne le plat de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisse reposer 15 minutes et coupe le tout en 12 ou 16 morceaux. Tu peux conserver les carrés aux pommes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant une semaine (s’il en reste!).

+

QUELQUES MOTS DE VOCABULAIRE CULINAIRE

Crèmer? C’est l’action de fouetter de la matière grasse seule ou avec du sucre afin de lui donner la consistance d’une crème.

Maryse? C’est un ustensile de cuisine en silicone ou en caoutchouc qui sert à racler le fond des bols et des casseroles.

Uniformément? Ça veut dire de façon égale, identique.

Carré aux pommes