Pâques, plus que du chocolat!

Pourquoi célébrons-nous la fête de Pâques? Il s’agit d’une très vieille tradition qui a évolué au fil du temps. Voyons voir.

L’origine 
À l’origine, il s’agit d’une fête religieuse célébrée par les chrétiens. Parmi les chrétiens, on retrouve les catholiques, dont font partie plusieurs Québécois encore aujourd’hui. La raison de la célébration, c’est la résurrection de Jésus, c’est-à-dire qu’il serait revenu à la vie après sa mort sur une croix, il y a de cela plus de 2000 ans! Il s’agit d’un événement heureux pour les croyants. Encore aujourd’hui, les célébrations s’étirent parfois toute la semaine avant Pâques, c’est pourquoi on l’appelle la Semaine sainte. Mais d’habitude, c’est surtout le dimanche de Pâques qu’on fête en famille.

La date
Tu as peut-être remarqué, la date où nous célébrons Pâques change d’une année à l’autre. Cette date a été fixée au premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Cela signifie trois choses : il faut avoir passé l’équinoxe de printemps (ce moment où le jour est aussi long que la nuit, autour du 20 ou 21 mars), que la pleine lune arrive et que ce soit un dimanche. Voilà pourquoi la fête de Pâques était le 21 avril l’an dernier, qu’elle est le 12 avril cette année et qu’elle sera le 4 avril l’an prochain.

Œufs, lapins et jambon
Certains des symboles que nous associons avec la fête de Pâques aujourd’hui sont davantage liés au printemps qu’à la religion. C’est le cas des œufs, mais aussi des poussins, des lapins et des fleurs qui représentent le renouveau de la vie après l’hiver. Peindre et décorer des œufs à Pâques est une belle activité à faire en famille pour perpétuer la tradition. Les œufs font aussi partie du repas de Pâques, où le jambon est souvent à l’honneur. Selon une vieille légende d’Allemagne, on dit que c’est le lapin de Pâques qui pond les œufs… mais on sait bien que c’est la poule!

Chasse aux cocos
La chasse aux cocos est une coutume qui remonte à bien longtemps, alors que de vrais œufs étaient cachés à l’intérieur des maisons. Ils ont par la suite été remplacés par des œufs en sucre ou en chocolat, comme on en voit encore aujourd’hui. Par contre, les chocolats prennent maintenant toutes sortes de formes. On voit différents animaux, mais aussi des voitures ou pourquoi pas même des superhéros! Alors, quelle forme prendra ton chocolat?

Sources: Réseau de diffusion des archives du Québec, L’Encyclopédie canadienne, Wikipédia

+

La Prof d'Éduc Annie Moreau et ses garçons à l'entraînement.

POUR TE DÉGOURDIR, BOUGE AVEC LA PROF D'ÉDUC!

Si jamais tu débordes d’énergie et que tu veux te dégourdir les jambes, va voir la Prof d’Éduc! Non, pas celle de ton école. C’est plutôt Annie Moreau, une vraie prof d’éducation physique au secondaire à Québec. Elle a lancé une chaîne YouTube et une page Facebook où elle montre des vidéos d’exercices et de jeux à faire à la maison. Tu trouveras là de quoi t’amuser! Va la voir sur YouTube et sur Facebook à @laprofdeduc. Francis Higgins

+