Le ventilateur Pure Cool de Dyson

On a testé

Dyson Pure Cool: un ventilateur purificateur très efficace

Lorsque j’ai démarré le ventilateur Pure Cool de Dyson avec filtre HEPA pour la première fois, j’ai été étonné par la puissance et le faible niveau de bruit comparativement aux deux autres ventilateurs de type tour dans la maison.

Mais le plus étonnant n’avait pas été découvert. Comme je suis allergique à certains éléments comme le pollen, l’appareil a été installé à l’étage des chambres, dans le boudoir, de manière à pousser l’air dans le bureau et la chambre à coucher.

Sur le petit écran de l’appareil, je pouvais voir le niveau de polluant : la qualité de l’air était dans le marqueur jaune, c’est-à-dire assez bonne. Quatre heures plus tard, tout était dans le vert. Sur mon iPhone avec l’application Dyson, cela signifiait que l’appareil détectait un taux modéré de particules microscopiques et de COV (composés organiques volatils).

L’appareil se contrôle avec une télécommande, mais il est plus facile de programme le tout à partir d’un téléphone. Pendant les jours de canicules, ma conjointe me téléphone alors que je suis à l’extérieur, car elle ne trouvait pas la télécommande. Le ventilateur était à une vitesse très basse. Un clic à distance et tout était réglé.

Bien qu’il soit possible de contrôler de nombreuses fonctions avec la télécommande, pour programmes de moment d’utilisation selon le jour ou la nuit, la vitesse ou la rotation de l’appareil, la mise en veille, mieux vaut utiliser l’application pour Android ou iOS d’Apple. Le ventilateur purificateur d’air sera lié au réseau sans fil de la maison et accessible même à distance pour des modifications.

Quant à la rotation de l’appareil, elle peut couvrir tout un étage à des angles de 45, 90 ou 350 degrés. En plus le flux d’air peut être dirigé d’un côté ou de l’autre de la grande buse de la tour.

Bien que le produit soit imposant, il est léger. Son look, une caractéristique non négligeable pour tous les produits Dyson, en fait quasiment un objet décoratif esthétique dans toute pièce.

L’appareil de vend 650 $ en ligne sur le site de Dyson ou dans les grands magasins.

Pour les détails : dysoncanada.ca

*

Edifier R1280T: haut-parleurs performants et à petit prix

J’ai déjà de petits haut-parleurs à 100$ branché sur mon ordinateur, mais les haut-parleurs Edifier R1280T, qui valent à peine plus cher offre une performance au moins 10 fois supérieur, sans compter que l’on peut ajuster les graves et les aigus physiquement avec des contrôles directement sur les appareils.

Comme je possède un téléviseur Sony à écran plat vieux de plusieurs années, il comporte des sorties de type RCA pour y brancher des haut-parleurs externes. La différence était incroyable, car les haut-parleurs du téléviseur sont petits et pas très performants.

J’avais déjà essayé une barre de son valant plusieurs centaines de dollars avec des résultats à peine supérieurs au produit Edifier. Pire, la barre de son n’avait qu’un contrôle des graves et des aigus qu’en passant par le menu du téléviseur.

On peut brancher ces haut-parleurs sur un n’importe quel amplificateur avec des sorties RCA, sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette avec une prise 1/8 ou sur des appareils comme une table tournante autonome. 

À 125$, c’est un très bon rapport qualité-prix. On peut acheter le produit en ligne sur le site : edifier.com

*

Haven de NuTone: un chasse-moustiques original

Si vous évitez de souper sur la terrasse à cause des moustiques, outre les chandelles et torches à la citronnelle, il existe un autre moyen de garder maringouins et autres insectes volants de votre périmètre de la terrasse.

Au cours des deux dernières semaines, le système Haven de NuTone a été installé et mis à l’épreuve. Selon NuTone, cette technologie est une première au Canada.

Le système permet d’éloigner les moustiques, sans les tuer, dans une zone de 440 pi2. C’est suffisant pour protéger une grande terrasse.

Il faut prévoir environ deux heures pour l’installation des quatre bornes fonctionnant avec un courant à basse tension et l’enfouissement du fil qui les relie au contrôleur. Rien de bien compliqué, juste une question de temps en suivant les instructions.

Dès le premier soir, le système a été mis en fonction. Pas de mouche ou de maringouin autour de la terrasse, car même en ville, j’habite près d’un boisé. Lors du démarrage du système, il y a eu une légère odeur dans les premières minutes, mais rien par la suite.

J’ai pu constater aussi que le système a éloigné les guêpes qui tentaient de se construire un nouveau nid dans la haie. Pas de guêpe et pas de nid depuis que le système est en fonction.

Utilisées entre deux et quatre heures par soir, les charges de répulsif devraient durer tout l’été, soit 90 jours environ

L’idéal aurait été de tester le système en campagne, comme dans Portneuf où les moustiques abondent.

Tout le système peut rester à l’extérieur toute l’année, précise la documentation. Quant au répulsif, il contient une concentration de 4 % de métofluthrine, un ingrédient actif utilisé pour repousser les moustiques. Il est sans danger pour les humains ou les animaux.

L’ensemble complet se vend 300 $ et les recharges de répulsifs coûtent 90$ pour 4 bouteilles qui ont une durée de 216 heures selon la documentation. On le trouve dans les commerces à grande surface comme Lowe’s, RONA, Réno Dépôt et Ace. 

Site Web : fr.nutone.ca/haven.asp