L'entreprise québécoise Crickstart propose des barres, des craquelins et un mélange à smoothie avec de la poudre de grillons

On a goûté: des produits à base de poudre de grillons

L’alimentation à base d’insectes commence à peine à percer en Amérique du Nord, mais voilà que la nouvelle entreprise québécoise Crickstart saute à pieds joints dans ce marché en proposant des barres, des craquelins et un mélange à smoothie avec de la poudre de grillons.

On a goûté et, bien qu’un léger goût singulier titille les papilles, on peut aisément oublier qu’on mange des grillons — en poudre, masqué à travers les autres ingrédients, ça passe très bien, même pour les plus dédaigneux!

Après, tout est question de goût : on a bien aimé les craquelins, offerts en deux saveurs : olive et piment chili. Ceux aux olives sont un peu plus salés, les autres ont un bon goût de piment, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient «piquants». Ils sont plus consistants que bien d’autres craquelins sur le marché, et pour cause : une portion de 5 craquelins (30 g) contient l’équivalent de 25 grillons (!), mélangés entre autres à du lin, des graines de tournesol et du riz brun. Chaque portion comprend également 6 g de protéines, 5 g de fibres, 3 g d’oméga-3 polyinsaturés et est une bonne source de vitamine B-12, indique-t-on. Toutefois, avec jusqu’à 10 g de lipides et 11 g de glucides par portion, mieux vaut ne pas passer à travers le paquet trop vite! Mais pour soutenir et combler l’appétit, c’est une option intéressante.

Concernant les barres protéinées, nous avons goûté à celles aux saveurs de citron lime et cannelle cardamome (la troisième est piment chocolat). Nous avons bien aimé la première, au bon goût d’agrumes auquel se mêle un peu de noix de coco. La deuxième aurait pu être davantage rehaussée de cannelle, à notre avis. Chaque barre (50 g) renferme 40 grillons en poudre — on ne se surprend donc pas qu’elles soient brunes! Elle contient 12 g de protéines, ce qui est comparable à plusieurs autres barres protéinées sur le marché. On y trouve aussi une teneur élevée en vitamine B-12, en fer et en magnésium. Si elle est riche en glucides (17 g), elle l’est aussi en lipides (16 à 17 g). On le comprend par le fait qu’elle contient du beurre de graines de citrouille et de tournesol, ce qui lui donne une texture crémeuse, en plus de chanvre, de dates, de sarrasin, de lin, de sucre de coco et de sirop de riz brun, notamment.

Pourquoi?

Les produits Crickstart sont certifiés biologiques (sauf le mélange à smoothie) et sont tous sans gluten et sans produits laitiers. Intéressant à noter toutefois : les personnes allergiques aux crustacés pourraient l’être également aux grillons. 

Sur le strict plan du goût, ces produits ne sont pas meilleurs que d’autres. Pourquoi les choisir alors? Certains seront convaincus par les arguments écologiques : «Comparativement au bœuf, pour la même quantité de protéines, les grillons nécessitent 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane. Non seulement leur production exige peu d’espace, mais les grillons sont utilisés à 100 %. Ils ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande», indique Crickstart. L’entreprise signale également que pour le même poids, la poudre de grillons contient plus de deux fois plus de protéines que le bœuf. 

Et pour ceux qui doivent encore être convaincus : on estime qu’environ 2 milliards de personnes dans 80 pays mangent volontairement des insectes de façon régulière!

Les produits sont disponibles en ligne au crickstart.ca et dans les épiceries Rachelle-Béry. Prix de détail suggérés : 3,49 $ pour une barre, 7,99 $ pour un sachet de craquelins de 113 g, 22,99 $ pour un contenant de mélange à smoothie de 227 g (environ 8 portions).