La révolution des cocktails

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
M’aviez-vous oublié? J’ose espérer que non. Et oui, merci de le demander, mes vacances en famille ont été fort reposantes… et pleines de moments cocktail. J’affectionne d’ailleurs l’idée que vous avez profité de mon absence pour tester vos compétences de mixologue à la maison ou au terrain de camping.

Pas facile de plaire à tous, encore moins lorsque nous avons de la famille et des amis aux modes de vie différents, que ce soit ceux qui désirent réduire leur consommation en alcool ou en sucre ou ceux qui tiennent mordicus à goûter l’essence des classiques avec des ingrédients simples.

Pendant que j’étais silencieux, en vacances, un verre à la main sur le bord de la piscine, je préparais avec mon équipe la vraie révolution des recettes cocktails. Désormais, toutes les recettes que je vous partagerai se déclineront en quatre versions : simple et rapide, classique, faible en sucre et sans alcool. Comme cela, vous serez le mixologue à la maison le plus prêt de l’histoire.

Cette semaine, je vous laisse découvrir le smash, une famille de cocktails acidulés où le secret réside dans l’action de presser un ingrédient au pilon pour en extraire les saveurs. Je vous offre ici la version simple et rapide, sans pilon, qui se fait en un tournemain. Vous pourrez trouver les trois autres versions sur le site Web de Monsieur Cocktail.

Cette version, inspirée du bois québécois et de la campagne, est le compagnon idéal de votre patio, de votre terrain de camping ou de votre après «insérer ici votre sport préféré».

Smash au gin, au gingembre et aux canneberges (version simple et rapide)

  • 2 oz de gin (boréal ou boisé)
  • 1 oz de sirop de gingembre Monsieur Cocktail
  • 0,25 oz de jus de canneberges pur Nutra-Fruit
  • Canneberges congelées (pour décorer)

Préparation

  • Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace.
  • Filtrer au tamis fin dans un verre rempli de glace.
  • Décorer de canneberges congelées.

Santé!

Smash au gin, au gingembre et aux canneberges.

Pour la version classique, faible en sucre et sans alcool de cette recette, consultez le site monsieur-cocktail.com