Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le grog
Le grog

La recette de Monsieur Cocktail: un grog chaleureux

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
C’est lorsque l’hiver est à son plus froid que l’envie de me replonger dans les cocktails chauds renaît. Étant un passionné du rhum et de sa riche histoire, c’est souvent le grog qui atterrit dans ma tasse.

Beaucoup moins connu que la fameuse ponce de gin, le grog est en fait la source et l’origine de la mixologie. En effet, c’est la première fois dans l’histoire qu’on osa mélanger les quatre composantes élémentaires d’un cocktail : le spiritueux, le sucre, l’acide et l’eau (souvent sous forme de glace).

L’histoire de cette boisson chaude remonte au 21 août 1740, lorsque le vice-amiral Edward Vernon de la marine britannique, voulant éviter l’état d’ébriété des membres de ses équipages, décréta que la ration de rhum traditionnelle devait être diluée à un ratio d’un quart de rhum pour trois quarts d’eau chaude.

Rappelons-nous qu’à cette époque, travailler sur les bateaux était une besogne atrocement exigeante, que l’on récompensait par une ration quotidienne équivalant aujourd’hui à presque 700 ml de spiritueux. Avant l’idée géniale de Vernon de diluer cette ration, disons que la performance des équipages n’était pas toujours au rendez-vous!

Les agrumes et le sucre étant monnaie courante dans la cale des bateaux, il n’en fallut pas plus pour ajouter le jus de lime et le sucre dans le rhum dilué et, par le fait même, créer la base de la mixologie contemporaine!

Et le mot grog, lui? Il s’inspire du surnom de Vernon, qui portait une tunique de gros-grain faite d’un mélange de soie, de mohair et de laine. Il se trouve que gros-grain, en anglais, se nomme grogram

Voici donc ma version préférée du grog à base de miel, qui rehausse encore plus les notes de vanille et de mélasse du rhum.

Grog
(Version classique*)

INGRÉDIENTS

  • 1 oz de rhum ambré
  • 0,5 oz de jus de lime
  • 1 c. à soupe de miel
  • 4 oz d’eau chaude
  • Rondelle de citron, cannelle et clou de girofle (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Réchauffer une tasse avec de l’eau bouillante puis jeter l’eau au moment de servir
  2. Ajouter tous les ingrédients dans la tasse chaude et mélanger à la cuillère.
  3. Décorer d’une rondelle de citron piquée de clou de girofle et d’un bâton de cannelle

Santé!

*Pour la version simple et rapide, faible en sucre ou avec alcool de cette recette, consultez le site Web monsieur-cocktail.com

Le grog