Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Caïpirinha à l'érable
Caïpirinha à l'érable

La recette de Monsieur Cocktail: un goût de cabane à sucre inspiré du Brésil

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Imaginez la caresse du sable chaud sous vos pieds, puis le vent salin chargé d’humidité qui apaise les implacables rayons de soleil sur votre peau. Derrière vous, des rires et des cris, le fracas incessant d’une masse d’étrangers qui célèbrent une nouvelle journée sur notre belle planète, un délicieux cocktail à la main fait de lime et de cachaça…

Bien que le Brésil soit — comme bien d’autres choses — hors de portée en ces temps de pandémie, n’oublions pas le pouvoir que possède un cocktail de nous faire voyager à chaque gorgée. Pourquoi ne pas en profiter pour en préparer un au sirop d’érable afin de se rappeler les moments inoubliables passés à hurler des rigodons en chemise carreautée?

À LIRE : goûtez toutes les recettes de Monsieur Cocktail ici!

Je vous offre ici le secret de la meilleure caïpirinha — le cocktail brésilien par excellence — faite de lime fraîche et de cette inimitable eau-de-vie de canne à sucre que l’on nomme cachaça, le tout entremêlé des notes végétales de notre «or» national.

On le sert traditionnellement en accord avec un plat à base de haricots noirs et de porc. Faites le vôtre à la québécoise en l’accompagnant d’un bon plat de bines chaudes et de jambon braisé. Vous ne serez ni à la cabane à sucre ni au Brésil, mais vous serez plongés dans un agréable moment que seules les saveurs peuvent créer.

Caïpirinha à l’érable
(classique*)

INGRÉDIENTS

  • 1,5 oz de cachaça
  • 1/2 lime coupée en quartier
  • 0,5 oz de sirop d’érable

PRÉPARATION

  1. Couper la lime en 4 quartiers et la piler au fond d’un verre court.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et remplir de glace.
  3. Mélanger à la baguette ou à la cuillère de bar jusqu’à ce que vos doigts soient froids.

Santé!

*Pour une version de cette recette à la liqueur d’orange amère, à la vodka ou au saké, consultez le site Web monsieur-cocktail.com.

Caïpirinha à l'érable