Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le negroni
Le negroni

La recette de Monsieur Cocktail: le negroni

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Le comte Camillo Negroni prit place au bar du mythique Café Casoni, comme à son habitude. Le robuste aventurier fit un signe au barman, Fosco Scarselli. Ce dernier hocha la tête et se prépara à lui servir un Americano (campari, vermouth rouge et eau pétillante) comme son client avait l’habitude de commander.

C’est à cet instant que le comte demanda toutefois une petite modification à son américano régulier et changea à jamais le monde des cocktails. «Scarselli, la journée fût particulièrement éreintante, j’ai besoin de quelque chose de plus fort qu’un américano. Complète le cocktail avec du gin, plutôt que de l’eau pétillante, je te prie.»

Fosco s’exécuta. Pour apporter une touche personnelle, il substitua le citron habituel de la garniture de l’américano par de l’orange. Le roi des apéros, le negroni, était né. 

Si vous êtes amateur de gin et n’avez jamais goûté à ce grand classique indémodable et presque impossible à rater, il est temps d’ouvrir votre palette à la magie de ce cocktail. Son équilibre entre l’alcool, l’amertume et le sucre est incroyable. À déguster avant un copieux repas, sur votre terrasse, après une longue journée à jouer dehors. 

Pour ouvrir vos horizons, vous pouvez également remplacer le gin par de la vodka (negroski), du bourbon (boulevardier) ou du prosecco (sbagliato). Sans oublier le divinement bon negroni blanc, fait de Suze et de vermouth blanc.

Vous me remercierez la semaine prochaine!

Negroni

INGRÉDIENTS

  • 1 oz de gin classique
  • 1 oz de liqueur amère (type Campari)
  • 1 oz de vermouth rouge
  • Zeste d’orange (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un verre à mélanger, ajouter tous les ingrédients avec de la glace.
  2. Mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts deviennent très froids.
  3. Filtrer dans un verre old fashioned muni d’un gros cube de glace.
  4. Décorer d’un zeste d’orange.

Santé!

Le negroni