Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Bee’s Knees
Le Bee’s Knees

La recette de Monsieur Cocktail: il y a 100 ans… le Bee's Knees

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Notre printemps adoré s’amène le bout du nez : la température grimpe, le soleil picote la peau et, déjà, les bourgeons s’ouvrent. Quelque chose dans cette chaleur nouvelle nous rappelle que, bientôt, l’horizon sera vert ardent et l’air chargé de l’odeur jaune des pissenlits (et des allergies pour certains).

Cette semaine, j’ai fait — comme la plupart d’entre vous — ces besognes manuelles que l’on attaque avec plus d’entrain qu’à l’habitude : démonter le garage de toile sous un ciel bleu, sortir l’ensemble de patio pour profiter d’un apéro au soleil et d’une bonne grillade au charbon. C’est la promesse d’un été où nous pourrons tous ventiler, jouer dehors et prendre des nouvelles de notre voisine assis à notre balcon. La promesse d’un retour à une certaine normalité.

Alors que nous sommes privés de contacts sociaux si essentiels à notre humanité, je vous propose un voyage dans le temps. Le 17 avril 1921 : l’Amérique du Nord est plongée dans la prohibition, sauf le Québec qui vient d’autoriser la consommation de boissons alcooliques en son territoire en créant la Commission des liqueurs. Ailleurs (et surtout aux États-Unis), les bars qui osent ouvrir le font de façon clandestine et, devant l’impossibilité d’acheter légalement de l’alcool, servent à leur clientèle des cocktails faits de fameux bathtub gin de piètre qualité.

L’un des cocktails nés à cette époque, le Bee’s Knees, utilisait le miel pour camoufler la médiocrité des spiritueux disponibles. Alors que presque tous les bars de la province demeurent fermés et que le printemps nous remémore que d’autres générations avant nous ont partagé elles aussi des défis immenses, je lève mon verre à cette industrie affligée que j’ai tant à cœur et aux jours meilleurs.

Bee’s Knees

INGRÉDIENTS

  • 2 oz de gin
  • 0,25 oz de sirop de miel (1 part de miel dilué dans 1 part d’eau chaude)
  • 0,25 oz de sirop d’orange
  • 0,75 oz de jus de citron
  • Rondelle de citron (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace.
  2. Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
  3. Décorer d’une rondelle de citron.

Santé!

Le Bee’s Knees