Le ti-punch de Monsieur Cocktail.
Le ti-punch de Monsieur Cocktail.

La recette de Monsieur Cocktail: des vacances en Martinique

Les canicules me rappellent toujours à quel point le climatiseur d’air est une invention précieuse. Mais surtout, surtout, elles me rappellent le meilleur air conditionné liquide du monde : le ti-punch.

Il est composé de rhum agricole, ce rhum distillé dans les Antilles et les Caraïbes et fait à 100 % de vesou, le jus pur de canne à sucre. Le rhum agricole n’est pas du tout comme votre rhum du dimanche (les rhums auxquels nous sommes habitués, appelés rhums industriels, sont issus de la mélasse et non du jus de canne). Très végétal, il peut rappeler à certains le goût de la téquila. Ses notes sont complexes, salines et légèrement citronnées.

Le ti-punch est la boisson de choix pour célébrer et se désaltérer. Suffit de mélanger le rhum agricole, des quartiers de lime et du sucre. Oui, vous avez bien lu, aucune glace. C’est le seul cocktail classique que vous devez absolument savourer sans glace, surtout en période de grande chaleur. L’humidité fera suinter votre verre, surtout si vous faites la navette entre votre cuisine climatisée et votre balcon de juillet transformé en «fournaise». Cette sueur fera ressortir les arômes salins du cocktail et la superbe amertume de l’écorce de la lime. Incroyablement facile à faire, il vous fera voyager à chaque gorgée.

La version ti-vieux, faite à partir de rhum vieux, soit du rhum agricole vieilli en fût, peut même être servie sans aucun sucre, puisque le rhum vieilli possède des notes de caramel.

Pour un apéro pas compliqué? Laissez les trois ingrédients sur l’îlot afin que chacun puisse préparer son propre cocktail, mais surtout, lavez-vous les mains avant! 

TI-PUNCH

  • 2 oz de rhum agricole (essayez le Trois Rivières de la Martinique)
  • 1 c. à soupe de sirop de canne ou 1 cube de sucre roux
  • 1/2 lime, coupée en quartiers

TI-VIEUX

  • 2 oz de rhum agricole vieilli
  • 1 c. à soupe de sirop de canne ou 1 cube de sucre roux
  • 1/2 lime, coupée en quartiers

PRÉPARATION

Remplir un verre court, piler les quartiers de lime avec le sirop ou le cube de sucre. Ajouter le rhum agricole et mélanger légèrement à la baguette ou à la cuillère.

Santé!


Le ti-punch de Monsieur Cocktail.