Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Daïquiri
Daïquiri

La recette de Monsieur Cocktail: Ay, Candela!

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
La Bodeguita del Medio est bondée et s’enflamme aux notes et à la voix d’Ibrahim Ferrer qui chante Ay, Candela! Dans ce bar légendaire de La Havane, les murs sont couverts d’objets, de tableaux, de photos encadrées et d’autographes de célébrités. Les ventilateurs aux plafonds tournent à tout rompre, mais rien n’est capable d’évacuer la chaleur de l’établissement plein de touristes et de locaux qui dansent avec une énergie inégalée.

Dans cet endroit célèbre pour son mojito, son ambiance électrisante et sa cuisine locale, je peine à me frayer un chemin jusqu’au bar pour déguster les spécialités cubaines qui ont marqué le monde depuis que l’écrivain Ernest Hemingway lui-même en a fait la promotion dans les années 20 et 30. J’écluse un mojito frais et me dirige ensuite vers l’El Floridita pour son fameux daïquiri. De vieilles voitures des années 50 sont stationnées devant ce bar, les murs roses contrastent avec les habits blancs immaculés et les tabliers rouges des cantineros. Devant eux, des rangées de plusieurs dizaines de verres attendent de recevoir la mixture à la lime et au sucre de canne qui a rendu l’endroit célèbre. 

En fin de semaine, j’aimerais vous inviter à la joie, à la folie musicale et aux saveurs de La Havane. Un simple cocktail, le daïquiri original (pas la sloche, le vrai de vrai) aura, j’espère, la force d’amener l’été dans votre cœur et l’odeur saline de la mer à vos narines. 

Viva el sol!

Daïquiri 

(version classique*)

Ingrédients

  • 2 oz de rhum blanc cubain
  • 1 oz de jus de lime
  • 0,75 oz de sirop de canne
  • Rondelle de lime (pour décorer) 

Préparation

  1. Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace.
  2. Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
  3. Décorer d’une rondelle de lime.

Santé!

* Pour les versions simple et rapide, faible en sucre ou sans alcool de cette recette, consultez le site monsieur-cocktail.com.

Daïquiri