Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
<em>Agua fresca</em> au melon
<em>Agua fresca</em> au melon

La recette de Monsieur Cocktail: agua fresca au melon

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Vous connaissez ma passion pour ces breuvages découverts durant mes nombreux voyages. En comptant l’étrangeté familière du lait au riz mexicain (horchata), la popularité de l’orgeat et de l’anis en France ou le lassi indien que l’on aimerait confondre avec le smoothie, mais qui détonne franchement par une complexité aromatique recherchée, on répertorie près de 300 catégories de breuvages non alcoolisés dans le monde.

L’un de mes breuvages préférés (qui me permet d’oublier, pour un moment, la violence de mes allergies printanières) restera toujours l’agua fresca. Ce mélange tout en fraîcheur, à mi-chemin entre la limonade et l’eau infusée, permet d’utiliser des fleurs (eau de rose, fleur d’oranger) et des épices (cannelle, piments, vanille) pour sortir des sentiers battus. 

Je vous ai justement présenté, l’année dernière, une «eau fraîche» à base de fraise, de lavande et de menthe. Pourquoi ne pas y ajouter du piquant? Le piment jalapeño frais se marie divinement au melon d’eau. À déguster sans modération les deux pieds dans votre piscine fraîchement ouverte. Pour un brin d’exotisme supplémentaire, ajoutez-y 1 oz de tequila blanche 100 % agave bleue. 

Et si vous ne savez pas quoi faire avec le reste de votre piment, pilez les rondelles restantes dans l’eau, achetez-vous du poisson et des crevettes et faites-vous un classique mets mexicain de bord de mer, l’aguachile. L’accord avec l’agua fresca au melon est indéniable. L’illusion de voyage, de crème solaire et de plage ne saurait être plus convaincante.

Agua fresca au melon

INGRÉDIENTS

  • 1 oz de grenadine du terroir Monsieur Cocktail (ou du marché)
  • 1 oz de jus de lime
  • 4 oz d’eau glacée
  • 6 cubes de melon d’eau, pilés
  • Rondelle de piment jalapeño (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un verre, piler les cubes de melon dans le sirop.
  2. Ajouter le reste des ingrédients, remplir de glace et mélanger à la baguette ou à la cuillère.
  3. Décorer d’une rondelle de piment jalapeño.
  4. Pour une version très piquante, piler la rondelle de piment avec le melon.

Santé!

<em>Agua fresca</em> au melon