Miam, du chocolat!

À Pâques, on mange du délicieux chocolat. Miam! Mais sais-tu d’où il vient et comment il est fabriqué? Lis ce texte et le chocolat n’aura plus de secret pour toi.

Quelle est l’origine?

L’histoire du chocolat remonte à il y a environ 3000 ans, en Amérique du Sud. Il est, à l’époque, surtout consommé sous forme de boisson. 

*

Comment le fait-on?

Il est produit à partir de la fève d’un arbre appelé le cacaoyer. Après avoir été cueillie, la fève est transformée en pâte de cacao liquide. On extrait du beurre de cette pâte. Le chocolat est donc un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

*

Les types de chocolat

Noir: mélange de chocolat et de sucre, qui doit contenir au minimum 35 % de cacao.

Au lait: obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré au chocolat. Il doit contenir au minimum 25 % de cacao.

Blanc: préparation à base de beurre de cacao, additionnée de sucre, de lait et d’arôme. 

*

Chocolat rose

Du chocolat rose?

On a su récemment qu’il existait du chocolat rose! Appelé rubis, il fait référence à une fève de cacao du même nom. La couleur rose est donc naturelle. Une tablette de chocolat Kit Kat rose a été mise en vente au Japon, en édition limitée, au début de l’année.

*

Combien en mange-t-on?

Chaque personne mange en moyenne 6,4 kilos de chocolat par année au Canada. Les habitants de la Suisse sont ceux qui en mangent le plus: 11,9 kilos par personne par an.

*

Cacaoyer

À savoir

La consommation de chocolat augmente deux fois plus vite que la production de cacao, ce qui pourrait être un problème. Peux-tu imaginer un monde sans chocolat? Non, merci!

*

Dangereux pour nos animaux de compagnie?

Oui. Le chocolat peut être mortel pour les chiens, les chats, les perroquets et les chevaux en raison de la théobromine, un produit chimique que leur corps ne réussit pas à éliminer.   Daphné Bédard

*

Où trouve-t-on les cacaoyers? (carte)

Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Togo)

Amérique latine (Brésil, Équateur, Haïti, Nicaragua, Pérou, République dominicaine, Venezuela)

Asie du Sud-Est (Indonésie)

Sources: Agence France-Presse, Wikipédia, Syndicat du chocolat, Leatherhead Food Research, Confectionerynews, Organisation internationale du cacao (ICCO)

***

C'EST PLATE, QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Chasse aux cocos à l’Aquarium
Tu aimes ramasser les œufs de Pâques? L’Aquarium du Québec t’invite sur son site où plus de 200 cocos seront cachés. À toi de les trouver en fouillant dans tous les coins! Tes efforts seront récompensés par du chocolat. Un panier sera fourni pour la chasse de 30 minutes. L’activité a lieu le samedi 31 mars, le dimanche 1er avril, et le lundi 2 avril, toutes les heures à partir de 11h. Info: sepaq.com

***