Assiettes à dîner à motif de squelette, 5,99 $ chacune, planche à fromage en céramique à motif de planche Ouija, 16,99 $, crânes décoratifs, 16,99 $ chacun chez HomeSense

Macabrada brant!

Qui a peur des têtes de mort? Depuis des années, on les exhibe sur les pulls, les foulards et même les vêtements pour bébé. Certes, les crânes conservent une aura de morbidité, mais ils ont été transformés en motifs tendance et fantaisistes. Après la mode, au tour du design intérieur de s’en emparer.

Une virée en boutiques montre que les crânes s’incrustent sur les coussins, se taillent une place dans le verre, s’impriment sur la porcelaine, dans une esthétique à la frontière de la terreur et de l’élégance. Et au-delà de l’Halloween. «On aime sortir les gens de leur zone de confort», expose Mathieu Bouchard de L’Usine, qui propose certains articles déco à cette effigie.

L’histoire le prouve, la tête de mort fascine depuis toujours, souvent associée à l’expression latine momento mori, «souviens-toi que tu vas mourir». Symbole guerrier durant les Croisades, visage de la piraterie, elle renvoie à la religion, au mysticisme, à la rébellion. 

Décanteur «BrainFreeze» dans lequel l’alcool fait ressortir les détails d’un crâne soufflé dans le vert, 24,99 $ à la boutique L’Inventaire

Des calaveras mexicaines, ornées de fleurs, de joyaux et de bijoux pour fêter les morts, aux t-shirts de Metallica, les crânes se sont démocratisés. Dalí et Warhol, Dior et Alexander McQueen ont aussi propulsé leur popularité dans le milieu des arts et de la mode. 

Envie d’entrer dans la danse?

***

Carnet d’adresses

Bois & Cuir : 754, rue Saint-Joseph Est, Québec; www.boisetcuir.com/?___store=fr&___from_store=en

HomeSense : homesense.ca

L’Inventaire : 833, Saint-Joseph Est, Québec; boutiquelinventaire.com

L’Usine : 989, boulevard Pierre-Bertrand, Québec; lusinequebec.com

Walmart : walmart.ca/fr