Les vilains monstres de Noël!

Alors que le père Noël est célèbre pour son rire tonitruant et sa générosité, d’autres personnages de légende sont un peu moins joyeux. Voici les portraits de croquemitaines et démons qui effraient les enfants européens pendant les Fêtes. À lire si tu n’as pas froid aux yeux!

• Krampus

Vieux de plus de 2000 ans, le Krampus est une créature cornue mi-chèvre, mi-démon, aux longues dents et aux longs poils. En Europe, il lui arrive d’accompagner Saint-Nicolas (l’ancêtre du père Noël) de maison en maison pour distribuer les punitions aux enfants turbulents. Il les effraie avec son masque monstrueux et les fouette avec des branches de bouleau.

Une vieille illustration du Krampus.

Belsnickel

Ce personnage folklorique d’Allemagne est l’un des compagnons du père Noël. C’est un homme emmitouflé de fourrures, qui porte un masque et traîne avec lui un fouet ou une bâton. Ils lui servent à battre les jeunes désobéissants. Ses poches sont toutefois pleines de bonbons et de gâteaux pour récompenser ceux qui ont été gentils.

Berchta

Cette fée du foyer (aussi appelée Perchta) apparaît dans le ciel de certains pays au cours des 12 jours suivant Noël. Souvent gentille, elle peut toutefois se fâcher contre les petits paresseux. Elle leur donne alors des cauchemars ou, pire, remplit leur estomac de pierres avant de les lancer au fond d’un puits. Étrange, non?

Grýla

En Islande, Grýla est une géante monstrueuse qui sort de sa cachette dans les montagnes quand le temps des Fêtes approche. Certains racontent qu’elle serait la mère des lutins. Comme elle a un énorme appétit, elle chasse les enfants qui n’ont pas été sages pour en faire un ragoût! Ça doit avoir un goût bizarre…

Un vieux dessin de Grýla.

Père Fouettard

Nos cousins français craignent le père Fouettard, un autre compagnon du père Noël et de Saint-Nicolas. Ce drôle de personnage, vieux de plusieurs siècles, aime aussi punir les garnements de coups de fouet.

Zwarte Piet

Dans les Pays-Bas, c’est le Zwarte Piet qui fait régner la terreur. Les parents menaçaient autrefois leurs petits tannants de les mettre dans un sac pour que le Zwarte Piet les enlève et les emmène au loin! Comme ce personnage est maquillé de noir, plusieurs se plaignent toutefois qu’il représente une vision raciste des Africains.

*****