Gâteau salé à la courgette

Les p'tits cuistots: zucchinis en folie!

Il fait si chaud et si humide… c’est la folie des zucchinis dans le jardin! Ça tombe bien, il n’y a pas un ingrédient plus polyvalent que le zucchini — aussi appelé courgette! — en cuisine.

Grillés en salade avec de la feta et des tomates cerises, c’est extra! Coupé finement en rondelles et grillé à la poêle pour garnir une lasagne, j’adore! 

Mais la façon dont je l’utilise le plus souvent, c’est en gâteaux. Non seulement c’est délicieux, mais le zucchini se marie autant avec le sucre qu’avec le sel. Alors tu peux en manger autant au dîner qu’au dessert! Envie d’essayer? Tiens, je te partage ma recette! 

Dans ce gâteau, il y a de la courgette, deux sortes de fromage et du thym frais. C’est si bon! Dès que tu en auras pris une bouchée, tu en voudras encore! J’en suis certaine!

GÂTEAU SALÉ À LA COURGETTE

Ingrédients

2 tasses de zucchinis, râpés

1 c. à thé de sel

3 œufs

½ tasse d’huile végétale

½ tasse de lait

2 tasses de farine blanche non blanchie

2 c. à thé de poudre à pâte

½ tasse de fromage cheddar fort, râpé

½ tasse de parmesan, râpé

1 c. à soupe de thym frais

Poivre noir, moulu (si tu aimes ça!)

Méthode

1. D’abord, préchauffe le four à 350°F.

2. Râpe les zucchinis et dépose les morceaux dans un tamis. Ajoute le sel et mélange bien avec les doigts. Dépose ensuite le tamis au-dessus d’un bol et laisse reposer une vingtaine de minutes. Le sel va dégorger le légume, c’est-à-dire qu’il va aider à faire écouler une partie de l’eau que contient le zucchini afin que ta préparation de gâteau ne soit pas trop liquide au moment de la cuisson.

3. Râpe ensuite tes deux sortes de fromage et enlève bien toutes les petites feuilles sur les branches de thym. C’est un peu long, mais ça en vaut vraiment la peine!

TRUC : Mon petit truc pour enlever les feuilles de thym? Mets la branche entre ton pouce et ton index et fais la glisser du haut vers le bas, dans le sens contraire des feuilles. Elles vont tomber en un rien de temps!

4. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélange les œufs, l’huile et le lait.

5. Ajoute la farine et la poudre à pâte. Prends une cuillère de bois pour bien mélanger. On ne doit plus voir de trace de farine.

6. Ajoute le fromage et le thym. Brasse quelques coups et ajoute les morceaux de zucchinis. Mélange à nouveau.

7. Verse le mélange dans un moule à pain ou dans des petits moules en silicone. Si tu choisis un moule en métal, il faut d’abord chemiser le moule. Non, non, pas besoin de chemise! C’est un terme qui veut dire que tu dois beurrer le moule puis saupoudrer de la farine sur tous les côtés. Ça évitera au gâteau de coller.

8. Enfourne pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piquer au centre du gâteau en ressorte propre.