Les p'tits cuistots: vive les fraises, vive l’été!

Hourra! C’est l’été! À nous les pique-niques, les après-midis au bord de l’eau et les mille et une activités à faire dehors.

Profiter de tout ce qui nous entoure n’aura jamais été aussi excitant! Et ce qui nous entoure, c’est aussi les ingrédients de saison. L’arrivée des fraises marque le début de l’été et c’est un plaisir de les mettre au centre de la table du matin jusqu’au soir. 

J’ai pensé qu’un dessert frais et nourrissant pourrait être une belle recette à t’offrir pour ajouter au plaisir de tes journées. Et comme il se prépare dans des pots individuels, tu pourras en préparer pour tes amis lorsqu’ils viendront jouer chez toi. S’amuser, chanter, manger, voilà le secret d’un bel été! Je te le souhaite heureux et léger.

Pouding aux graines de chia et aux fraises

INGRÉDIENTS

  • ½ tasse de graines de chia
  • 2 tasses de lait
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 tasse de yogourt grec nature ou à la vanille
  • Fraises fraîches
  • Feuilles de basilic ou de menthe
  • Quatre pots de type Mason de 250 ml, quatre verres ou quatre petits bols

MÉTHODE

1) Dans chacun des pots ou bols, verse 2 c. à soupe de graines de chia, ½ tasse de lait et 1 c. à soupe de sirop d’érable.

2) Mélange bien le tout et mets les contenants au réfrigérateur. Garde au frais pendant une heure (ou toute une nuit!), en prenant bien soin de mélanger trois ou quatre fois pour éviter que les graines collent au fond. Si tu optes ­­pour les pots Mason, tu n’as qu’à les secouer vigoureusement!Laisser reposer 30 minutes (ou toute une nuit) en secouant de temps en temps.

3) Lorsque le pouding est prêt, il sera onctueux.

4) Ajoute sur le dessus des morceaux de fraises, puis ¼ de tasse de yogourt grec dans chaque pot.

5) Dispose quelques fraises sur le dessus avec les feuilles de basilic ou de menthe, et le tour est joué!

Psst!
Si tu n’as pas de fraises sous la main, tu peux faire ce dessert avec des tranches de bananes. Lorsque les framboises et les bleuets arriveront sur les étals des marchés, n’hésite surtout pas à les mettre en vedette! 

*****

Des graines de quoi?

Les graines de chia viennent de la plante Salvia hispanica originaire du Mexique. Elles peuvent être noires ou blanches, comme les graines de sésame. C’est une bonne source de protéine et de calcium. Ça veut donc dire qu’elles apportent de l’énergie et aide à renforcer tes os et tes dents. Elles sont aussi riches en oméga-3, un acide gras qui aide à bien «huiler» ton système immunitaire et prévenir les maladies. Comme les graines de chia n’ont aucun goût, tu peux en ajouter dans tes smoothies, tes muffins ou la vinaigrette de tes salades. Pas de raison de s’en passer!

+

C'EST PLATE, QU'EST-CE QU'ON FAIT?

En juillet, le Théâtre ambulant de Lévis présente quatre spectacles virtuels. Ils seront diffusés les lundis et mardis à 19h à partir du site web lepointdevente.com, où il faut réserver sa place même si c’est gratuit.

6 et 7 juillet
Le printemps d’Adam: une jeune fille solitaire et son hérisson mauve aident un érable peureux à affronter les défis de la nature. 

13 et 14 juillet
En attendant la diligence: plongez dans l’univers des cowboys alors que le shérif Little Poney met la main sur son rival Billy Boots McBrat. 

20 et 21 juillet
Marimba explore l’océan: …et vous invite à un beach party un peu spécial! 

27 et 28 juillet
Rock et Banane: découvrez la puissance de l’imagination avec Julien et sa sœur qui l’utilisent pour se transformer en chevaliers et surmonter les épreuves de la vie. Valérie Marcoux

+