Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Les p'tits cuistots: réconfortantes crèmes glacées

Sophie Grenier-Héroux
Sophie Grenier-Héroux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
As-tu un aliment qui t’apporte du réconfort? Quelque chose qui, automatiquement, te fait du bien, te fait sourire? Moi, c’est la crème glacée!

J’ai une foule de souvenirs associés à ce joyeux plaisir. La rencontre de mon meilleur ami autour d’un pot de Häagen Dazs, le gelato dégoulinant à la fraise que mes filles dévoraient en Italie, un détour pour aller manger une molle avec une personne que j’affectionne ou encore les regroupements spontanés à la crémerie du quartier avec les voisins. À chaque cornet, sa dose de joie, de réconfort.

Et ce qui est aussi très heureux, c’est de partager sa propre création glacée! C’est ce que je te propose ce mois-ci. Une crème glacée faite maison sans sorbetière qui devient comme une crème molle de luxe! J’y ai mis tout ce qui peut faire plaisir : du beurre d’érable, du chocolat et des arachides salées. La fête en pot, quoi! Je m’en vais d’ailleurs à l’instant en porter à un ami pour son anniversaire.

Bonne popote!

Crème glacée
(Donne environ 500 ml de crème glacée)

INGRÉDIENTS

  • 6 jaunes d’œuf
  • ½ tasse de sucre de canne
  • 1 tasse de lait 3,25 % tiède
  • 2 tasses de crème 35 % tiède
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • ½ tasse de garniture au choix : chocolat noir, chocolat au lait, beurre d’érable, beurre d’arachide, noix, fruits, etc.

PRÉPARATION

  1. Dans un bol, fouette ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verse dans une casserole à fond épais et allume le feu à température moyenne.
  2. Toujours en fouettant, incorpore la crème, le lait et la vanille. Laisse cuire en remuant souvent avec une maryse ou une cuillère de bois, environ 15 minutes. Le mélange est assez cuit lorsqu’il a épaissi et qu’il peut napper le dos d’une cuillère.
  3. À travers un tamis fin, verser le mélange dans un moule à gâteau en métal de 9 pouces de côté. Recouvre la surface d’une pellicule plastique et dépose-le au réfrigérateur pendant une heure ou jusqu’à ce que le mélange soit froid.
  4. Mets suite le mélange au congélateur une à deux heures, jusqu’à ce qu’il soit assez solide dans être dur.
  5. À l’aide d’une fourchette, gratte la crème glacée pour la réduire en petits morceaux. Ajoute les garnitures désirées et mélange bien. Remets le moule au congélateur pour une autre heure. Tu peux aussi verser la crème glacée et les garnitures dans le bol d’un mélangeur sur socle pour bien mélanger, puis reverser la crème glacée garnie dans le moule à gâteau.
  6. Ressort le moule une dernière fois, gratte bien la crème glacée avec la fourchette pour incorporer encore de l’air et éviter d’avoir un bloc de crème gelée! Remets la crème glacée au congélateur pour deux autres heures.
    Vide le moule à gâteau et garde ta crème glacée dans un pot hermétique… au congélateur!

+

Mets-y ta touche personnelle!

Ce qui est chouette avec cette recette, c’est que tu peux l’agrémenter avec ce que tu aimes le plus! Lors de la prise de photos, j’en ai fait une toute garnie et une autre à l’érable en ajoutant des filets de sirop et des morceaux de tire. La seule chose à éviter, c’est d’incorporer du liquide, comme le jus des fruits surgelés par exemple. Ça ajouterait des cristaux de glace à ton résultat final qui pourrait devenir très dur et difficile à servir.