Les p'tits cuistots: recette salée aux poires

Depuis un moment déjà, la poire est la vedette à la maison. Fruit favoris de la maisonnée, surpassant même les rois raisins et les incontournables bananes. Cette frénésie autour de ce fruit m’a rappelé cette entrée que ma mère nous préparait à l’occasion.

Un plat que je trouvais chic et qui nous était servi la plupart du temps pour dîner. De voir ma mère prendre le temps de nous préparer une entrée, un plat et un dessert avant de nous laisser filer pour les cours de l’après-midi m’inspirait la bienveillance — mot que je ne connaissais pas si bien à l’époque, mais que je ressentais. Et ce mélange! Le sucré de la poire avec le salé du thon, je trouvais cela aussi audacieux que délicieux! 

Les temps ont bien changé, mes goûts et mes horizons culinaires ont explosé. Il n’en demeure pas moins que c’est à travers cette recette que j’ai compris le plaisir de cuisiner, le bonheur de partager et l’importance de s’appliquer. Incroyable les souvenirs qu’un simple fruit peut nous ramener en mémoire, hein? Je t’offre aussi cette recette parce qu’elle est rafraîchissante, donc parfaite pour l’été. D’ailleurs, je file à l’instant avec mes poires farcies pique-niquer au parc! Bon appétit!

POIRES FARCIES AU THON
(Donne 4 portions)

Ingrédients

  • 2 poires mûres
  • Jus de citron
  • 1 conserve de thon dans l’eau
  • 2 c. à soupe de yogourt nature (ou de mayonnaise)
  • 1 généreuse cuillère à thé de câpres 
  • Ciboulette
  • Sel et poivre
  • Laitue (facultatif)
  • Noix (facultatif)

Méthode

1) Coupe les poires en deux sur le sens de la hauteur, donc du pédoncule jusqu’à la base. 

2) À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une petite cuillère, enlève le cœur. Le trou devrait avoir le diamètre d’une pièce de deux dollars.

3) Presse un ou deux quartiers de citron sur la chaire de la poire pour éviter qu’elle brunisse. Mets-les de côté dans une assiette. 

4) Coupe finement les câpres et la ciboulette. Dans un petit bol, mélange-les avec le thon et avec le yogourt. Assaisonne de sel et de poivre, selon tes goûts.

5) Dépose deux cuillères à soupe du mélange de thon dans le creux des poires. Si tu le désires, tu peux saupoudrer le tout de quelques noix concassées.

6) Pour le service, tu peux déposer la demie poire telle quelle dans une assiette ou avec une feuille de laitue. Tu peux aussi couper plusieurs feuilles de laitue et les touiller avec un peu d’huile (moi, j’aime bien l’huile de noisette pour cette recette!) de ton choix. 

7) Installe les poires sur leurs nids de salade et tu auras une belle entrée à partager!

Touiller? 
Ça veut dire agiter, remuer, brasser. On touille la laitue avec sa vinaigrette pour en faire une salade. On peut aussi touiller la terre du jardin.

Pédoncule? 
C’est la tige qui dépasse du fruit. De cette tige a poussé une fleur qui est devenue une poire.

+

C'EST PLATE, ON PIQUE-NIQUE!

Si le soleil est au rendez-vous, c’est le moment de sortir le nécessaire pour un pique-nique en plein air! Que ce soit dans ta cour ou au parc (maintenant, il y a plusieurs endroits où c’est permis d’aller), suffit d’amener ce que tu as envie de manger : crudités, salade de pâtes, sandwichs, fromages, fruits, etc. Si tu es avec des amis, pensez à amener chacun votre couverture pour vous asseoir… à deux mètres de distance! À ne pas oublier : une gourde d’eau ou de limonade, des couverts et des assiettes non cassables. Et si jamais Dame Nature ne coopère pas, pourquoi pas se rabattre sur un goûter par terre dans le salon… ça fait quand même différent! Raphaëlle Plante

+