Les p'tits cuistots: mini-quiches express

T’arrive-t-il d’avoir parfois l’impression de courir après le temps?

Comme s’il y avait trop de choses trippantes, mais pas assez de temps pour tout faire? Cours de natation, répétition de danse, fête d’amis, visite de mamie. Ouf! L’important dans ces moments-là, c’est de prendre le temps de s’asseoir et de manger quelque chose de savoureux, coloré et bourré d’énergie. Mon truc : les mini-quiches express! Ça se prépare très rapidement, ça cuit tout aussi vite et ça se congèle! Tu peux donc faire des réserves pour les jours où tu seras pressé d’arriver à ta partie de hockey. Je te propose aujourd’hui une version à la courge Butternut parce que c’est un légume d’automne qui se marie très bien avec les œufs et le fromage. Il faudra certainement qu’un parent t’aide à la trancher, car sa peau est très épaisse. En retour, tu pourras assurément lui garder quelques quiches pour ses journées pressées!

Mini-quiches à la courge Butternut (donne une douzaine de quiches)

Ingrédients

- 7 œufs

- 1½ tasse de lait

- ½ c. à thé de muscade moulue

- 2 c. à thé de moutarde de Maux ou moutarde à l’ancienne

- sel et poivre, au goût

- 1 tasse de cheddar fort, râpé

- 1 tasse de courge Butternut, coupée en petits cubes

- quelques feuilles de roquettes

- 12 tranches de pain

Préparation

1) Préchauffe le four à 350 °F

2) Dans un bol, fouette les œufs et ajoute ensuite le lait, la muscade, la moutarde, le sel et le poivre. Fouette une deuxième fois.

3) Prends les tranches de pain et déchire tranquillement le contour pour enlever la croûte. Presse la mie de pain entre tes deux paumes de mains. Dépose chaque tranche dans la cavité d’un moule à muffins. Prends bien le temps de coller la mie de pain sur les parois du moule sinon tu n’auras pas assez d’espace pour mettre la garniture!

4) Dépose ensuite dans chaque baluchon de pain quelques dés de courges, deux ou trois feuilles de roquette et un peu de fromage râpé. Verse ensuite environ ¼ de tasse de préparation d’œufs.

5) Refais la même chose pour les autres espaces du moule à muffins.

6) Mettre au four durant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des quiches soit doré.

7) Laisse refroidir quelques instants avant de servir.

*

Pour cette recette, tu peux utiliser des moules à muffins en silicone. Si tu utilises un moule en métal, prends le temps de beurrer chaque cavité avant de mettre le pain pour éviter que ça colle durant la cuisson!

*

La courge Butternut — qu’on appelle en français la courge Doubeurre — est très riche en vitamines dont la A qui aide à la croissance de tes os et tes dents, et qui protège ta peau et ton corps contre les infections. On aime ça!