Les p'tits cuistots: des biscuits parfaits pour le père Noël

Noël arrive à grands pas! J’adore cette période de l’année pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que je peux cuisiner plein de choses que je ne cuisine pas vraiment durant le reste de l’année!

Un de mes grands plaisirs, c’est de faire toutes sortes de biscuits. Ça s’offre bien en cadeaux et c’est délicieux quand on veut grignoter en revenant de glisser dehors ou entre deux parties de cartes avec les amis! J’ai deux recettes que je fais assurément chaque année : des pains d’épices et des biscuits aux pépites de chocolat. Mais je n’arrivais pas à me décider sur la meilleure recette à te donner… J’ai donc jumelé mes deux biscuits préférés et créé une recette expressément pour toi! Tu verras, ce sont les biscuits parfaits à donner à tes parents, ta gardienne, tes amis ou… au père Noël!

Pains d’épices au chocolat (Donne 12 biscuits)

Ingrédients

Les ingrédients dont tu auras besoin.

- ½ tasse de beurre

- ¼ tasse de sucre blanc

- ½ tasse de cassonade

- 1 œuf

- ¼ tasse de mélasse

- 1 ½ tasse de farine

- 1 c. à thé de cannelle moulue

- 1 c. à thé de gingembre moulu

- ½ c. à thé de muscade moulue

- ¼ c. à thé de clou de girofle moulu

- ½ c. à thé de bicarbonate de soude

- ¼ c. à thé de poudre à pâte

- ½ c. à thé de sel

- ½ tasse de brisures de chocolat

Préparation

1) Préchauffe le four à 375 °F. Sur une plaque à biscuits, dépose un tapis de silicone ou une feuille de papier parchemin.

2) Dans un bol, mélange tous les ingrédients secs : farine, épices, bicarbonate de soude, poudre à pâte et sel.

3) Dans une petite casserole sur la cuisinière ou dans un petit plat allant au four à micro-ondes, fais fondre le beurre pour qu’il soit complètement liquide.

4) Dans un autre bol, fouette l’œuf avec la cassonade et le sucre blanc. Lorsque le mélange est bien homogène et que sa couleur a pâli un peu, ajoute le beurre. Mélange bien. Ajoute ensuite la mélasse et brasse une autre fois pour que tous les ingrédients soient bien incorporés.

5) Verse la moitié du mélange sec (celui avec la farine) dans le mélange humide (celui avec l’œuf) et mélange le tout à l’aide d’une cuillère de bois ou en silicone. Ajoute ensuite le reste du mélange sec et remue encore avec ta cuillère.

6) Finalement, ajoute le chocolat et mélange une dernière fois, bien délicatement. Si l’on brasse trop la pâte, les biscuits seront moins moelleux. On ne veut pas que ça arrive!

7) Dépose ton bol de pâte à biscuit au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

8) Avec une cuillère, dépose des boules de pâtes (environ 1 c. à soupe) sur la plaque à biscuits. Laisse un espace de 5 centimètres entre chaque.

9) Enfourne les biscuits durant 8 à 10 minutes. Les biscuits ne sembleront pas tout à fait cuits, mais c’est le secret pour avoir des biscuits croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur!

Que veut dire homogène?

C’est lorsque divers éléments réunis deviennent semblables et composent un élément de même nature, de même couleur.