Les p'tits cuistots: chauds, chauds les chaussons!

Tu fais peut-être partie du nombre d’élèves qui est de retour à l’école depuis quelques jours. Ou peut-être es-tu encore à la maison avec tes parents qui tentent de t’enseigner du mieux qu’ils le peuvent. Dans tous les cas, je me suis dit qu’un peu de douceur serait bienvenue. Et que si ça pouvait être concocté avec un ingrédient qu’on a pas mal tous à la maison, ça serait encore mieux!

Alors voilà : que ce soit pour ajouter une touche de légèreté dans une rentrée scolaire pas comme les autres ou pour prendre du temps avec tes parents et vous préparer une collation à savourer coller-coller, je t’offre une recette de chaussons aux pommes. C’est simple et amusant à réaliser! C’est du réconfort parfumé à la cannelle enveloppé d’une pâte feuilletée. Je suis persuadée que tu y trouveras une délicieuse dose de plaisir.

Chaussons aux pommes (donne 8 à 10 chaussons)

Ingrédients

  • 4 tasses de pommes coupées en dés (environ 4 à 6 pommes)
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de muscade moulue
  • 2 c. soupe de sirop d’érable, de sucre d’érable ou de sucre blanc
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 œuf
  • 1 paquet (400 g) de pâte feuilletée

Méthode

1) Dépose la boîte de pâte feuilletée sur le comptoir, 1 heure avant de commencer la recette. C’est très important si tu veux pouvoir bien abaisser la pâte.

2) Coupe tes pommes en petits dés d’une grosseur de un centimètre. Plus les dés seront petits, plus la garniture de tes chaussons sera agréable à manger!

3) Dépose tes dés de pommes dans un bol, puis ajoute la cannelle, la muscade et le sucre. Mélange bien.

4) Avec la supervision d’un adulte, fais fondre le beurre dans une grande poêle.

5) Ajoute ensuite les cubes de pommes et laisse cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. La cuisson sera parfaite lorsque les morceaux de pommes seront tendres. C’est-à-dire cuits, mais légèrement croquants.

6) Ferme le feu, retire le poêlon, puis laisse le mélange tempérer. Tu peux aussi transvider le tout dans un bol et le mettre au réfrigérateur pour réduire le temps d’attente.

7) Pendant ce temps, fouette l’œuf dans un petit bol, préchauffe le four à 400°F et prépare ton espace de travail pour abaisser la pâte en farinant légèrement le comptoir et ton rouleau à pâtisserie.

8) Lorsque la préparation aux pommes est tempérée ou froide, abaisse un carré de pâte feuilletée. Assure-toi de tourner la pâte dans un angle de 90° après chaque tour de rouleau pour avoir un grand carré et pas un octogone!

9) Découpe ensuite 4 carrés de 10 centimètres. Répète la même étape avec l’autre carré de pâte feuilletée. Conserve les retailles pour faire un à deux chaussons de plus. 

10) Superpose les retailles sans faire une boule pour conserver l’effet «feuilleté». Dépose les carrés de pâte sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin ou d’un tapis en silicone. 

11) Dépose au centre de chaque pâte 2 c. à soupe de mélange aux pommes. Attention de laisser une bordure de 1 centimètre pour permettre de bien fermer les chaussons!

12) Prends une des pointes du carré de pâte et replie là vers la pointe opposée. Tu devrais te retrouver avec des chaussons en forme de triangle. 

13) Scelle les bordures avec les dents d’une fourchette. 

14) Avec la pointe d’un couteau, fais deux petites incisions sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper. 

15) Puis, badigeonne le dessus des chaussons avec l’œuf.

16) Enfourne les chaussons pendant 18 minutes. 

17) Lorsqu’ils sont bien dorés, retire-les du four et laisse-les refroidir quelques minutes. Les chaussons sont aussi bons chauds que froids, et à toute heure du jour!