Les p'tits cuistots: cake vide-frigo

Il y a quelques semaines, on m’a demandé si j’avais une idée de recette à te donner comme activité de confinement. Un plat qui serait à la fois agréable à cuisiner et utile au quotidien. C’était une belle coïncidence, parce que chez moi on se rendait compte qu’on avait toujours un petit creux en milieu d’après-midi et que des collations, mis à part des fruits, ça n’existait pas vraiment dans notre garde-manger! Nouvelle réalité de vie, nouveaux constats! J’ai donc joint concrètement l’utile à l’agréable et élaboré une recette de cake «vide-frigo».

À la pâte de base, tu ajoutes ce que tu veux! La vieille carotte molle au fond du tiroir, la pomme ridée que personne ne veut, un fond de sac de canneberges surgelées, vraiment tout ce que tu as sous la main. Avec le goût de l’érable dans la pâte, le tout deviendra étonnamment savoureux! 

Et en plus d’utiliser ce qui reste dans ton frigo, la recette peut se doubler et même se congeler. De quoi avoir des en-cas d’après-midi pour les dimanches à venir!

Cake vide-frigo (donne un cake ou 24 muffins)

INGRÉDIENTS

  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse d’huile végétale
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue 
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de noix, de graines, fruits séchés ou morceaux de chocolat, au choix
  • 2 tasses de fruits ou légumes au choix (courgettes, carottes, pommes, poires, betteraves, panais, patate douce, etc.)

MÉTHODE

1) Préchauffe le four à 350°F.

2) Beurre et enfarine un moule à pain. Tu peux aussi utiliser des moules à muffins.

3) Avec l’aide d’un adulte, râpe les légumes de ton choix. Tu peux aussi choisir des fruits surgelés. Dans ce cas, pas besoin de les râper!

4) Dans un bol, fouette les œufs et ajoute le sirop d’érable, l’huile et la vanille. Mélange le tout pour avoir un mélange homogène, c’est-à-dire qui a une couleur uniforme.

6) Ajoute ensuite la moitié de la farine, puis mélange avec une maryse ou une cuillère de bois.

7) Quand c’est bien incorporé, verse le reste de la farine avec la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mélange encore jusqu’à ce que la consistance soit lisse et sans grumeaux.

8) Termine en y incorporant tes légumes ou fruits et la moitié de ton mélange de noix.

9) Verse la préparation dans le moule et saupoudre le dessus avec le restant du mélange de noix.

10) Enfourne pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte propre. Si tu choisis des moules à muffins, la cuisson sera d’environ 15 à 20 minutes.

11) Laisse reposer le pain une dizaine de minutes avant de le démouler, puis laisse-le refroidir sur une grille.