Le OnePlus 7T possède trois caméras, dont la principale de 48MP, un ultra grand-angle de 16MP ainsi qu’un zoom optique de 2x à 12MP.

OnePlus 7T: de la performance abordable [PHOTOS]

CHRONIQUE / Le manufacturier OnePlus nous propose un deuxième téléphone en moins de 6 mois. Le OnePlus 7T est un appareil haut de gamme offert au prix d’un téléphone de milieu de peloton. En vendant ses produits uniquement sur son site Internet, OnePlus peut offrir des prix très compétitifs en raison de l’absence d’intermédiaires.

En comparaison avec le 7 Pro, disponible depuis quelques mois, le 7T se veut la version « abordable », alors que OnePlus en a réduit légèrement la capacité de la batterie, la taille de l’écran qui passe de 6.67 à 6.55 pouces ainsi que le retrait de la caméra frontale escamotable mécanisée qui n’était rien de moins que la signature du 7 Pro. Par contre, malgré cette cure d’amaigrissement technologique, les performances sont tout de même au rendez-vous grâce au processeur Qualcomm Snapdragon 855+ qui est actuellement le nec plus ultra en la matière. D’ailleurs, sur le banc d’essai, les performances du 7T sont ahurissantes, surpassant du coup les meilleurs téléphones intelligents Android sur le marché, et ce, pour une fraction du prix. Un bloc recharge rapide est inclus dans la boîte, permettant d’obtenir une batterie à 70 % en une trentaine de minutes, mais la recharge sans fil n’est pas disponible.

L’écran AMOLED du 7T possède une résolution HDR10+ ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 90HZ, lui conférant une image précise avec une grande fluidité, ce qui est idéal pour le jeu vidéo. Les couleurs sont vives et éclatantes, parfois même trop, mais la précision de l’écran s’avère supérieure au Google Pixel 3 où au Huawei P30. Le téléphone peut se déverrouiller via la reconnaissance faciale en utilisant un balayage 2D qui est très rapide et efficace, mais qui s’avère beaucoup moins sécuritaire que la solution 3D proposée par Apple. Pour ce qui est du déverrouillage par empreinte digitale à l’écran, il s’avère quant à lui parfois rébarbatif et imprécis, mais toutefois plus efficace que sur le Samsung Galaxy S10.

Le OnePlus 7T possède 3 caméras arrière, soit une principale de 48Mp, un ultra grand-angle de 16MP ainsi qu’une téléphoto 2x de 12 MP. La caméra frontale est quant à elle de 16MP. Sur papier, cette ribambelle technique est impressionnante, mais dans les faits, le rendu n’est pas à la hauteur et constitue une lacune majeure des produits OnePlus. Les photos sont tout de même de bonne qualité, toutefois en retrait en comparaison avec la compétition. Le traitement logiciel constitue le nerf de la guerre en photographie cellulaire en raison des limitations physiques, et cette facette ne semble définitivement au niveau des principaux concurrents. Le mode nuit souffre également des lacunes logicielles du 7T avec une balance de blanc quasi absente surtout lors de clichés sous les réverbères. Le mode super macro est quant à lui surprenant et s’avère l’un des meilleurs sur le marché avec une précision des détails inouïe, des couleurs vives ainsi qu’une distance focale de moins de 2,5 centimètres.

Dans la téléphonie cellulaire, la compétition est très vive et OnePlus veut offrir l’appareil le plus performant pour un prix raisonnable certes, mais tant qu’il n’y aura pas d’amélioration au niveau photographique, il sera difficile pour OnePlus de prendre une plus grande part du gâteau. Or, pour les amateurs de jeux vidéos, le 7T peut s’avérer un bon choix en raison de ses performances et de son écran de grande qualité.

Le mode super macro est efficace et offre un résultat surprenant, même sous un faible éclairage.
Le mode nuit manque de précision en comparaison avec ce que nous offrent plusieurs autres produits sur le marché.En espérant qu’une mise à jour logicielle viendra corriger ce retard technologique.  Crédit photo Steeve Fortin