Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin

Les 360 degrés de l’Echo Show 10

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Le nouvel Echo Show 10 d’Amazon a la particularité de pouvoir suivre vos mouvements sur 360 degrés grâce à sa base pivotante. Ce design, un peu hétéroclite au premier abord, est toutefois fort ingénieux, car il permet une qualité sonore sans les compromis engendrés par l’intégration de l’écran et du haut-parleur en un monobloc.

L’écran de 10,1 pouces possède une résolution de 1280x800 ainsi qu’une caméra de 13MP et un microphone. La résolution de l’écran peut paraître déficiente sur papier, mais dans les faits, l’image est nette et précise. Par contre, son fini lustré est très réfléchissant dans une pièce avec beaucoup de fenêtres. Les interfaces de Netflix ou Prime Video offrent une expérience similaire à celle que vous retrouvez sur un téléviseur ou sur un appareil mobile. Par contre, pour la musique, Amazon Music et Spotify n’ont pas d’interface aussi conviviale et nécessitent un appareil mobile afin de sélectionner les chansons si vous ne voulez pas nécessairement utiliser les commandes vocales constamment. Pour la domotique, l’Echo Show 10 de nouvelle génération possède un concentrateur Zigbee afin de contrôler bon nombre d’appareils intelligents.

Les appels vidéo sont possibles entre 2 appareils Echo Show ou tout autre appareil mobile muni de l’application Amazon Alexa. La rotation de l’écran permet un cadrage optimal même si vous êtes en mouvement tandis qu’un zoom numérique assure le cadrage dès que vous vous éloignez de l’écran. Les appels audio et vidéo sur les produits Amazon Echo sont très stables et efficaces. L’utilisation des commandes vocales est si simple que même un enfant peut l’utiliser aisément tandis que la fonction de suivi du mouvement permet aux grands-parents de ne rien manquer de la chorégraphie de salon des tout-petits !

Caméra de surveillance

Avec sa capacité de rotation, l’Echo Show peut servir de caméra de surveillance qui balaye votre domicile sur 360 degrés. Il est possible d’avoir accès à la caméra à distance à partir de l’application Alexa et il est même possible de diriger la caméra à distance.

L’Echo Show 10 d’Amazon possède une base pivotante à 360 degrés.

Au niveau de la confidentialité, il est possible de désactiver le microphone à l’aide d’un bouton au sommet de l’écran tandis que la caméra se désactive grâce à un bouton cache caméra qui vient obstruer celle-ci.

La meilleure qualité sonore

Au niveau de la qualité sonore, l’Echo Show 10 est de loin ce qui se fait de mieux sur le marché pour ce type de produit. En effet, son design de haut-parleur surplombé d’un écran permet une optimisation sans compromis de la qualité sonore. D’autant plus que la rotation de l’écran offre un son directionnel adaptatif beaucoup plus précis qu’un appareil statique. Sur le plan technique, l’ensemble est composé de 2 haut-parleurs d’aigus de 25,4mm à 5 W par canal et d’un haut-parleur de graves de 76,2 mm dont la puissance est de 35W. Sur papier, ça peut paraître bien peu, mais dans les faits, la puissance est amplement suffisante pour créer une ambiance sonore agréable. Il est également possible de jumeler plusieurs enceintes Echo afin de créer un environnement sonore plus immersif et puissant. À un volume raisonnable, la définition des moyennes et hautes fréquences est impressionnante tandis que les basses se font plus timides.

Pour la pièce Take Five de Dave Brubeck, le saxophone offre une présence enveloppante tandis que la contrebasse manque définitivement de tonus sans toutefois distorsionner. Pour les chansons acoustiques avec une bonne présence vocale, l’Echo Show 10 est d’une terrible efficacité, mais c’est au moment d’écouter quelque chose avec plus de basses fréquences que ça devient plus difficile, mais ce problème est le même pour la grande majorité des enceintes de ce format. Bien que les basses fréquences soient beaucoup mieux que sur le Net Hub Max de Google, il n’en demeure pas moins que si vous êtes un amateur de hip-hop ou de Billie Eilish, vous risquez de saigner des oreilles à haut volume tandis que si vous restez à mi-chemin du volume, l’enceinte offre un rendu honnête sans distorsion. Pour ce qui est de l’écoute d’un film ou d’une série, la qualité sonore est irréprochable.

L’Echo Show 10 est compatible avec les services de musique en continu Apple Music, Spotify et Amazon Music tandis que Netflix et Prime Video sont les principaux services vidéo en continu disponibles pour le moment. L’accès à YouTube se fait par le truchement du navigateur internet ce qui n’est pas l’idéal au niveau de l’ergonomie. Contrairement à une tablette, il est impossible d’installer d’applications sur l’Echo Show, c’est dommage, car ça limite grandement les possibilités de l’appareil. Par exemple, avec un NestHub de Google, il est possible de diffuser du contenu à partir d’un téléphone où une tablette, permettant ainsi la diffusion de la télévision en direct via l’application Bell Fibe où Hélix de Vidéotron. Amazon possède déjà un vaste magasin d’applications pour les appareils Fire Tv (Firestick et FireCube) pourquoi n’y aurait-il pas quelque chose de similaire pour la gamme Echo Show.

L’Echo Show 10 de troisième génération est un écran intelligent qui se démarque de la compétition en raison de sa qualité sonore, certes, mais aussi grâce à son système de rotation de l’écran qui bonifie grandement l’expérience utilisateur. Par contre, son prix de 330 $, le double de l’Echo Show 8, peut en refroidir plusieurs, sauf que technologiquement parlant, les deux appareils sont très différents. Sur un comptoir ou un îlot de cuisine, c’est définitivement l’appareil idéal, car son système de rotation d’écran permet de suivre une recette sans avoir à manipuler l’écran avec vos mains pleines de nourriture !

+

Ce que j’aime

• Qualité sonore supérieure

• Suivi du mouvement

• Qualité des appels vidéo 

• Applications de vidéo Netflix et Prime Video 

• Concentrateur Zigbee 

Ce que j’aime moins 

• Pas de fonction « cast »

• Basses fréquences un peu justes