Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
Le robot d’accompagnement Cutii aide les personnes âgées à combattre la solitude.
Le robot d’accompagnement Cutii aide les personnes âgées à combattre la solitude.

L'équipement sanitaire vole la vedette

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Comme c’est désormais la tradition chaque année, le début du mois de janvier est meublé par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, cette grand-messe de l’électronique et du gadget, véritable incontournable pour tous les mordus de technologies.

En raison de la pandémie de COVID-19, le CES 2021 s’est tenu de manière virtuelle, ce qui représentait un défi de taille pour les organisateurs, ainsi que pour les médias, qui devaient s’y retrouver parmi près de 2000 exposants virtuels.

Cette année, nous avons assisté à une avalanche de produits désinfectants, de masques et de purificateurs d’air. Bien qu’il y ait une certaine redondance des produits dans ce domaine, certains ont retenu mon attention.

Du jeu vidéo au masque N95

Comme le masque de protection fait désormais partie de notre quotidien, et que ce sera le cas pour quelque temps encore, Razer a proposé un concept de masque N95 intelligent. L’entreprise, connue principalement pour ses périphériques et ses ordinateurs pour le monde du jeu vidéo, a présenté le Project Hanzel, un masque protecteur N95 confortable, innovant et qui a de la gueule !

En effet, le masque est conçu pour offrir un confort accru grâce aux ventilateurs intégrés, en plus de posséder un système de microphone pour permettre aux interlocuteurs de mieux entendre le son de la voix. Comme la majorité des produits Razer, le masque possède un système d’éclairage. Il y a aussi 16,8 millions de couleurs à la disposition de l’utilisateur pour personnaliser le masque ! Une zone d’éclairage est également offerte à l’intérieur même du masque, qui est transparent, afin d’éclairer la bouche. La valise de rangement fait office de chargeur sans contact et stérilise le masque lors de la recharge. Pour le moment, nous ignorons toutefois si le concept sera commercialisé.

Razer nous propose sa vision du masque intelligent N95.

Un robot pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont les principales victimes de la COVID-19, autant au niveau des décès que des sacrifices imposés par le confinement. Pour briser la solitude, une entreprise française propose le Cutii, un robot compagnon dédié au bien-être des personnes âgées.

Muni d’un écran tactile, d’une caméra et d’un microphone, le Cutii permet aux personnes seules d’entrer en contact avec leurs proches par visioconférence. Le petit robot propose également différentes activités, dont des séances de yoga, des visites virtuelles de musées, des cours de cuisine et de la musique. En cas d’urgence, le robot peut aussi contacter les secours.

Comment se portent vos selles ?

Chaque année, j’ai l’impression que le petit coin subit une véritable révolution technologique. Après la toilette autonettoyante ou chauffante, nous avons eu droit cette année à un cabinet d’aisances qui analyse la santé de son occupant.

La Wellness Toilet, de la compagnie TOTO, propose de diagnostiquer votre santé à l’aide d’une kyrielle de senseurs situés sur le siège de la toilette ainsi qu’à l’intérieur de celle-ci.

La toilette Wellness analyse vos besoins et peut vous envoyer des notifications avec des recommandations à propos de votre alimentation.

Une application mobile permet de suivre l’état de la situation et selon les analyses effectuées par la toilette, celle-ci vous donnera quelques recommandations à propos de votre diète.

Dans mon cas, ce serait probablement de manger plus de fibres et moins de bacon, mais bon... D’ailleurs, quand j’étais jeune, lorsque j’étais malade, ma grand-mère me demandait souvent l’état de mes selles. Si elle était encore de ce monde, elle pourrait faire le suivi de ma flore intestinale via une application mobile. On n’arrête pas le progrès !

De la crème glacée en capsule

Autre découverte, Coldsnap est un appareil qui ressemble à une grosse machine à café, mais qui fait des produits glacés, tels que de la crème molle, du yogourt glacé, des smoothies, et j’en passe.

La machine Coldsnap permet de faire de la crème glacée en moins de deux minutes.

Le Coldsnap utilise des capsules, dont le format se compare à une canette de boisson gazeuse, et prépare sur demande le produit glacé désiré, et ce, en moins de deux minutes, par la simple pression d’un bouton.

Les capsules d’aluminium sont entièrement recyclables.

Malheureusement, le Coldsnap et ses capsules ne seront en vente que vers la fin de l’année.

Par la force des choses, le CES 2021 fut moins flamboyant que par le passé. Compte tenu du nombre d’exposants virtuels, il est certain que plusieurs d’entre eux sont probablement passés inaperçus. En espérant un retour à la normale pour 2022 !