Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin

Essai du OnePlus 8T: le diable est dans les détails

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Cette semaine, je fais l’essai du téléphone intelligent OnePlus 8T de l’entreprise OnePlus, dont le modèle d’affaires est de vendre uniquement ses produits par l’entremise de son site Internet. Depuis un an, OnePlus a lancé trois modèles différents moyen et haut de gamme de la série 8, ainsi que deux modèles d’entrée de gamme de la série Nord.

Sous le capot !

Le OnePlus 8T possède un écran AMOLED de 6,55 pouces d’une résolution de 1080 x 2400 pixels. Cet écran offre des couleurs vives et précises avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, lui conférant une fluidité exceptionnelle. Avec son processeur Snapdragon 865, la puissance est au rendez-vous. Que ce soit pour le traitement de photos ou bien pour le jeu vidéo, l’appareil est très réactif.

Le modèle que j’ai essayé possède 12 Go de mémoire vive ainsi que 256 Go de stockage. L’un des atouts majeurs du 8T est son chargeur de 65 Watts qui permet de recharger la batterie de 4500 mAh en quelques minutes seulement. Ce bloc d’alimentation a même une puissance suffisante pour recharger un ordinateur portable tandis que le câble fourni avec l’appareil est le meilleur sur le marché. Le déverrouillage par empreinte digitale à l’écran, la reconnaissance faciale ainsi que la compatibilité avec la technologie 5G ajoutent à la liste.

Photo et vidéo

Le 8T possède quatre caméras arrière, soit une principale de 48 MP, un ultra grand-angle de 16 MP, une caméra macro de 5 MP ainsi qu’une caméra monochrome de 2 MP. Pour ce qui est de la caméra frontale pour les égoportraits, elle possède 16 MP et trône dans un petit poinçon situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Le mode paysage nocturne peut rivaliser avec les meilleurs sur le marché.

Le OnePlus 8T permet de capter des vidéos jusqu’à une résolution de 4K à 60 images/seconde. D’ailleurs, la qualité vidéo est excellente et que dire du mode ralenti qui est tout simplement époustouflant. Toutefois, la qualité de la photo est en retrait en comparaison à Samsung, Huawei ou Apple. Bien que OnePlus s’est grandement amélioré depuis trois ans, il semble que le traitement logiciel de l’image soit encore le talon d’Achille du 8T. Par exemple, le mode HDR n’est pas en mesure de donner la bonne exposition d’un sujet en contre-jour. La caméra macro est un bel ajout et la qualité des clichés est bonne, mais sa résolution est toutefois déficiente, surtout lorsque la lumière est insuffisante.

Le mode paysage nocturne est quant à lui grandement amélioré et entre en compétition directe avec les meilleurs appareils sur le marché. C’est d’ailleurs avec le mode paysage nocturne que j’ai pu prendre les clichés les plus impressionnants, que ce soit avec la caméra principale ou l’ultra grand-angle. Le 8T donne un excellent rendu à une vitesse impressionnante en raison de son processeur puissant.

Le verdict

En comparaison avec le Google Pixel 5 que j’ai utilisé durant plusieurs semaines, le OnePlus 8T est de loin beaucoup plus performant. Son processeur puissant et son grand écran exceptionnel font du OnePlus 8T l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. On dit souvent que le diable est dans les détails et OnePlus fait très bien les choses en matière de détails. Tandis que plusieurs manufacturiers offrent des téléphones intelligents de plus en plus dénués d’équipements — on a qu’à penser à Apple ou Samsung qui n’offrent plus de bloc de recharge avec leurs nouveaux modèles haut de gamme —, OnePlus monte la barre en offrant un bloc de charge de 65 Watts, le plus puissant sur le marché, permettant une charge complète en moins de 40 minutes.

Un autre détail que j’aime bien du 8T est la qualité de ses haut-parleurs stéréo qui est surprenante, et ce, même lorsque le volume est quasi au maximum. Pour les appels téléphoniques, la qualité sonore est très bonne et de loin supérieure au Google Pixel 5. Le mode paysage nocturne est tout simplement sublime, mais par contre, les clichés de jour sont inférieurs à ce que l’on retrouve chez Apple ou Samsung. Il ne faut toutefois pas oublier que le 8T est offert à un prix inférieur.

Le mode paysage nocturne peut rivaliser avec les meilleurs sur le marché.

Bien que la batterie soit de bonne dimension, l’autonomie du OnePlus 8T m’a déçu, car à la fin d’une journée d’utilisation relativement intensive, la batterie est presque à plat tandis que sur un Google Pixel 5, l’autonomie est très grande. La puissance du 8T combinée à la taille et au taux de rafraîchissement de l’écran ont un impact majeur sur l’autonomie du téléphone, mais le chargeur rapide permet d’insuffler plusieurs heures d’autonomie supplémentaire en quelques minutes seulement.

Le OnePlus 8T n’est pas compatible avec la recharge sans fil, mais est toutefois prêt pour la technologie 5G. Je recommande le OnePlus 8T si vous désirez un appareil sans forfait haut de gamme abordable. La qualité du produit est au rendez-vous et son interface logiciel Oxygen, supérieure à Samsung, est ce qui se rapproche le plus de la version originale de Google.