
Alexa, à l’écoute de ses utilisateurs
Alexa parle québécois
L’assistant vocal d’Amazon parle le québécois depuis deux ans maintenant et son niveau de précision ne cesse de s’améliorer. En effet, depuis son lancement en mars 2019, l’assistant vocal Alexa s’est amélioré de 75 %, permettant des requêtes plus précises certes, mais aussi adaptées à la réalité du Québec. « Le Québec est un défi important, mais il doit faire partie de l’expérience qui combine l’anglais et le français québécois. Ça nous pousse à innover sur le plan technique », mentionne Celine Lee. La précision de l’assistant vocal s’améliore avec le volume de requêtes effectuées. Bien que l’intelligence artificielle soit au coeur de la technique d’apprentissage des assistants vocaux, l’intervention humaine est tout de même encore nécessaire. « L’utilisation des enregistrements vocaux et l’analyse de ceux-ci par des humains contribuent à l’amélioration de l’expérience client. Environ 1 % des enregistrements sont utilisés et cette méthode est critique pour améliorer la performance », affirme Mme Lee.
Un nouvel Echo Show 10
Le nouvel Echo Show 10 disponible depuis peu offre une expérience plus naturelle avec un écran qui peut suivre les mouvements de son interlocuteur. « Personnellement, j’adore l’écran qui suit mes mouvements. Je peux maintenant faire mes tâches quotidiennes tout en écoutant une série. En plus, j’ai simplement à dire « Alexa, arrête de tourner », si je veux désactiver la fonction mobilité. Aussi facile que ça ! », indique Celine Lee. Un test complet de l’Echo Show 10 de dernière génération sera disponible dans quelques semaines.

Protection de la vie privée
Les assistants vocaux fonctionnent tous à peu près de la même façon, c’est-à-dire qu’un mot ou une phrase en particulier réveille l’appareil qui écoute alors la requête de l’utilisateur. En théorie, l’assistant vocal n’écoute que les requêtes qui suivent le mot déclencheur et celles-ci sont parfois analysées de manière anonyme.
« Nous améliorons la sécurité en donnant le contrôle aux utilisateurs. Par exemple, il est possible d’arrêter la reconnaissance vocale grâce à un bouton qui désactive le micro. Pour ce qui est des écrans Echo Show, il est également possible de désactiver le microphone ainsi que la caméra. Les enregistrements vocaux peuvent être supprimés en demandant à l’assistant vocal d’effacer les enregistrements ou via l’application Alexa », explique Celine Lee.
Est-ce que les enregistrements vocaux sont accessibles aux forces policières ?
Aux États-Unis, les corps policiers ont fait plusieurs demandes d’accès aux enregistrements vocaux dans le but d’élucider différents crimes. Les fournisseurs de services sont toutefois réticents par rapport à cette pratique compromettant la vie privée des utilisateurs. Pour ce qui est de l’assistant vocal Alexa, « Amazon ne divulgue pas de renseignements sur les clients en réponse aux demandes du gouvernement, à moins que nous soyons tenus de le faire pour nous conformer à une ordonnance juridiquement valide », précise le service des relations publiques d’Amazon.