Le Soleil et tes yeux

Les sciences t’intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l’espace ou n’importe quelle autre partie du monde qui t’entoure? C’est bien normal : les sciences, ce n’est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux questions que tu m’envoies.

Question 

Pourquoi nos yeux se ferment lorsqu’on regarde le Soleil? — Eva et Chanel

Réponse

Les yeux sont des «instruments» très pratiques, surtout pour l’être humain, qui s’en sert plus que bien d’autres espèces. 

Mais ce sont aussi des «outils» fragiles, et pour cette raison le corps a plusieurs réflexes de clignement des yeux qui servent à les protéger. 

Par exemple, nous clignons des yeux sans nous en rendre compte toutes les quelques secondes afin de les garder humides. 

Nous avons un circuit nerveux qui sert à faire fermer les yeux aussitôt qu’un objet ou un irritant entre en contact avec l’œil. 

Nous avons d’autres nerfs qui nous font cligner quand un objet s’approche rapidement. 

En fait, nous avons même le réflexe de fermer les yeux quand un bruit nous fait sursauter! 

Et nous avons aussi des nerfs qui servent à faire fermer les yeux sitôt qu’ils sont exposés à une lumière très forte. 

Ce réflexe-là sert à la même chose que les autres : protéger nos précieux «détecteurs visuels». 

Dans le cas du Soleil, sa lumière est tellement forte qu’elle peut brûler la rétine (la partie de l’œil qui recueille la lumière et l’envoie au cerveau pour qu’il l’interprète) et rendre aveugle! Alors pas de chance à prendre : il ne faut jamais regarder le Soleil directement!