Le futur des téléphones intelligents

Il y a 12 ans (le 29 juin 2007), la compagnie Apple lançait son premier iPhone, le célèbre téléphone intelligent qui a connu un énorme succès. Douze ans, c’est peut-être plus vieux que toi! Grande avancée technologique à l’époque, avec son écran qu’on contrôle avec les doigts, ce téléphone est maintenant une «antiquité». Comme le progrès est rapide dans ce domaine, amusons-nous à imaginer de quoi auront l’air les téléphones intelligents de l’avenir!
Le téléphone à écran flexible du FlexPai de Royole

Un écran qui se plie

Bientôt, les écrans de téléphone seront flexibles… et même pliables! Sans casser, bien sûr. On en trouve déjà sur le marché. Plié, le téléphone entre dans la poche d’un pantalon. Déplié, il permet de jouer à un jeu vidéo ou de regarder un film sur un plus grand écran. Et ça donne un look très cool!

+

La montre Casio Edifice ECB-900, qui transforme la lumière du soleil en énergie pour recharger sa batterie.

Chargé grâce au soleil

Si on pouvait recharger la pile de notre téléphone en la laissant au soleil, ce serait génial. Fini les appareils déchargés! L’écran servirait aussi de panneau solaire. Des entreprises planchent déjà sur ce concept, mais jusqu’ici c’est trop cher et pas assez efficace. Mais puisque des compagnies de montres y sont déjà parvenues, alors ça viendra sûrement.

+

Les lunettes «intelligentes» Magic Leap

Sur le bout du nez

Le téléphone du futur pourrait ne plus être un téléphone… En effet, une simple paire de lunettes pourrait nous permettre de réaliser les mêmes tâches tout en gardant les mains libres! On peut projeter courriels, jeux et vidéos YouTube sur les verres. Et les manchons sur les oreilles servent de haut-parleurs pour écouter de la musique ou discuter au téléphone. Porterais-tu ce genre de lunettes?

+

L'AlterEgo du Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Contrôlé par la pensée?

Et si un jour ton téléphone intelligent comprenait presque tes pensées? Une grande université américaine développe un étrange appareil — nommé AlterEgo — à la fine pointe de la technologie. Celui-ci guette les signaux que ton cerveau envoie aux muscles qui te servent d’habitude à parler. Même si tu ne fais pas un son et ne bouges pas les lèvres, il peut comprendre ta commande. Comme si ton cerveau piquait une jasette avec ton téléphone intelligent. C’est fou, non?

***