La piste cyclable La Riveraine le long du fleuve Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Montréal, promet des paysages contrastés aux cyclistes venus la parcourir.

Le long du fleuve

CHRONIQUE / Rouler le long de l’eau, tranquillement, c’est très recherché par nombre de cyclistes.

Rouler le long de l’eau, tranquillement, c’est très recherché par nombre de cyclistes.  

Au Québec, c’est possible à plusieurs endroits. En plus, nous pouvons compter sur le fleuve Saint-Laurent pour nous offrir cette expérience.

Sur la Rive-Sud de Montréal, de Longueuil à Boucherville, la Riveraine circule le long de la voie maritime et donne accès à un impressionnant réseau cyclable, dont le canal Lachine.

Mais le plus invitant pour un Cycliste du dimanche se trouve davantage vers l’est. À partir de Brossard et Saint-Lambert, on roule en côtoyant des géants, à commencer par le nouveau pont Samuel-de-Champlain. Viennent ensuite, de l’autre côté du fleuve, la Ronde et ses monstres, le port de Montréal, le Stade olympique, etc.

Certains tronçons de la piste auraient besoin de réparation. Des fissures se sont formées. D’autres portions sont tout à fait recommandables. Idéales pour les pieds pesants sur le pédalier.

Précisons tout de suite que la Riveraine longe aussi la route 132, très passante de véhicules lourds produisant un vacarme difficile à décrire. Parlant de la 132, la Ville de Longueuil a aménagé des passerelles permettant d’aller d’un côté à l’autre de la voie publique ayant des allures d’autoroute. L’une d’elles, inaugurée en septembre 2018, permet de traverser sans descendre de son vélo grâce à une structure circulaire. Magnifique, mais dispendieuse (14 M$). 

Des fois, on devrait en mettre moins sur les passerelles ultramodernes et stylisées pour en mettre plus sur le revêtement de la piste. Je dis ça en passant…

Le bruit devient moins assourdissant quand la piste s’éloigne de la 132. On entre alors dans le secteur plus paisible de Boucherville, avec ses maisons cossues et historiques. Les arbres matures donnent généreusement leur ombre.

On croisera le quai d’une navette fluviale vers les îles de Boucherville. Chaque jour jusqu’au 9 septembre (sauf le mardi), on peut la prendre pour aller y pédaler. Il faut quand même y mettre le prix : 6,50 $ (pour la navette) et 8,75 $ (pour le droit d’accès de la Sépaq) par adulte.

En juin, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé que trois nouvelles passerelles ont été aménagées (4,6 M$) au parc national des Îles-de-Boucherville. Ces structures permettent un accès au cœur de cet archipel vert. Les passerelles facilitent la circulation, notamment vers le site du camping de l’île Grosbois.

Le parc national des Îles-de-Boucherville forme un réseau de 21 kilomètres de sentiers relativement plats, idéal pour la famille. On y retrouve des haltes de pique-nique et des points de vue sur la région montréalaise.

La Riveraine cède ensuite sa place à La Route verte vers Varennes. C’est la récompense pour le cycliste ayant pédalé toute cette distance. Le sympathique parc de la Commune fait sillonner la piste cyclable de façon à recevoir le vent frais du fleuve. 

Par la suite, le sentier emprunte la 132 jusqu’à Verchères. Très peu pour moi. 

Le lien : https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/route/la-riveraine-et-la-montee-du-chemin-de-chambly/

Mon truc du dimanche

Si votre vélo a tendance à faire des crevaisons ou que la chaîne déraille occasionnellement, une bonne idée est de traîner des gants chirurgicaux qui permettent de réparer sans se salir les mains. Le truc, que j’ai expérimenté dans le passé, me vient d’une fidèle lectrice de la chronique. Je lui ai aussi rappelé qu’un bon entretien du vélo est aussi souhaitable pour éviter ce genre de situation. 

Du lundi au dimanche

Une visite sur les sites web de l’organisme Vélo Québec et sur celui de la Route verte. On y retrouve une foule d’informations pour celui voulant rouler au Québec et ailleurs dans le monde. On y retrouve les dernières actualités, des conseils pour des randonnées en sécurité, etc.

Les liens : www.velo.qc.ca/fr/accueil et https://www.routeverte.com/

Vos suggestions et commentaires à cplante@latribune.qc.ca.

Twitter : @cplante2

Facebook : facebook.com/claude.plante2