LE COIN LECTURE / Une ado, héroïne du nouvel album d’Astérix

Jeunes mordus de BD, un nouvel album d’Astérix sort cette semaine en librairie, le 24 octobre. Intitulé La fille de Vercingétorix, il tourne autour d’Adrénaline, une adolescente traquée par les Romains qui trouve refuge dans le village des irréductibles Gaulois. Et qui a la dure mission de la suivre et de la surveiller? Astérix et Obélix, parfois jusqu’à l’épuisement.

Pour ton information, Adrénaline est son nom, mais aussi celui d’une hormone de stress qui prépare le corps à courir, pour fuir ou pour combattre. Un indice sur son caractère bouillant. Pas pour rien que ses cheveux roux rappellent le feu!

Il faut aussi savoir que son père, Vercingétorix, est un célèbre chef gaulois, que tout le monde lui en parle et qu’il lui manque. Autour du cou, elle ne porte pas un casque d’écoute, mais un torque, une sorte de collier honorifique reçu en héritage de son père et que certains voudraient lui prendre. Bref, elle en a assez qu’on soit sur son dos!

Heureusement, il y a les copains du village, comme Blinix et Selfix, des ados sortis de l’ombre de leurs parents. Ils contestent le système, même la «potion qui rend obèse». De quoi faire colérer Obélix. Bon, n’en révélons pas plus!  

La fille de Vercingétorix est le 38e album de la série Astérix, créée il y a 60 ans par René Goscinny et Albert Uderzo. Le premier est décédé, le second a 92 ans. Depuis 2013, de nouveaux créateurs ont pris le relais et inventent d’autres aventures, soit Didier Conrad pour le dessin et Jean-Yves Ferry pour le scénario. Bonne lecture!