Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

LE VOYAGE DE BLAIREAU. OU COMMENT ÊTRE EMPORTÉ PAR LE VENT ET TROUVER SA PLACE

Cecilia Heikkila
Cambourakis

À mi-chemin entre l’album et le petit roman, cette histoire remplie de vagues rugissantes, de personnages savoureux et d’illustrations magnifiques plaira aux plus aventuriers. Après avoir mené une vie bien remplie, capitaine Blaireau s’estime trop vieux pour naviguer. Chaque jour, il fait les mêmes choses aux mêmes heures. Lorsque la mer laisse sur son île «quelque chose d’emberlificoté et d’étrange qui avait échoué sans demander la permission», son quotidien monotone et rassurant est bouleversé. Perdu en mer en compagnie de ce petit visiteur à la suite d’une féroce tempête, le capitaine doit reprendre la barre de son navire pour retrouver son île. Il fera bien d’autres découvertes en chemin. 

Bibliothèque de Québec

*****

LES HÉROS DE LA CANICULE

André Marois et Cyril Doisneau
La Courte échelle

Vous avez certainement le souvenir d’une journée d’été où il a fait chaud. Vraiment chaud! Tellement chaud que l’asphalte semblait fondre aussi vite qu’un popsicle à l’orange en plein soleil de juillet. Imaginez maintenant cette journée étouffante sans la possibilité de se tremper le petit orteil dans la piscine municipale. Un véritable scénario catastrophe! Heureusement pour nous, Étienne et sa bande ont mille et une bonnes idées pour nous aider à surmonter ce désastre caniculaire. Course contre les rayons meurtrier du soleil et bataille d’eau épique vous attendent dans ce roman graphique plein d’inventivité et d’humour. Les dessins dynamiques de Cyril Doisneau donnent le ton à cette aventure estivale rafraîchissante, bonne à déguster en toute saison. Un roman illustré génial pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

Vicky Sanfaçon, libraire chez Pantoute

*****

COMMENT JE SUIS DEVENU CANNIBALE

François Gravel
Québec Amérique

Comment je suis devenu cannibale (l’histoire d’une histoire) est un titre intrigant, n’est-ce pas? Ce roman n’est pas vraiment une histoire, mais un guide pour aider à créer un roman. Dans ce roman, François Gravel explique comment il écrit ses romans, où il trouve ses idées et il voit avec le lecteur tous les choix et possibilités qu’il rencontre. De plus, il présente sa manière d’inventer les personnages et d’établir lesquels sont importants. Le livre donnera probablement envie d’écrire à quelques-uns, mais c’est surtout l’occasion d’apprécier grandement le travail plutôt difficile des écrivains. Cette lecture vous donnera une connaissance plus vaste du monde merveilleux de la littérature

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans