Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Le coin lecture du 17 avril 2021, spécial BD

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de bandes dessinées choisies par des gens qui s’y connaissent!

Le veilleur des brumes
Robert Kondo et Daisuke Tsutsumi
Grafiteen

Depuis que son père a disparu, englouti par le brouillard dévastateur qui encercle son village, Pierre a repris la responsabilité du barrage qui protège les habitants. Le veilleur des brumes, c’est lui. C’est lui qui active le moulin qui repousse les brumes et protège Val-de-l’Aube. Un après-midi, alors qu’il est sur le barrage avec ses amis Roxanne et Roland, le truand de l’école, une immense vague de brume détruit le moulin et emporte les trois enfants loin de chez eux. Ils n’ont alors que quelques jours pour rentrer à la maison et sauver le village avant le prochain assaut. Portés par des illustrations douces et mystérieuses qui rappellent le brouillard, les trois tomes de cette série proposent une histoire émouvante et pleine de surprises.
Sophie Loiselle
Bibliothécaire à la Bibliothèque de Québec

*****

Pico Bogue, tome 6 : restons calmes
Dominique Roques et Alexis Dormal
Dargaud

Pico Bogue est une série de bandes dessinées humoristiques racontant la vie quotidienne des frères et sœur Pico et Ana Ana ainsi que de leurs amis. Dans Restons calmes, Pico et Ana Ana partent en vacances à la plage sous la garde de leur oncle Antoine pendant que les parents s’absentent pour quelque temps. Il leur arrivera de nombreuses péripéties, comme lorsqu’ils se perdent en mer, par exemple. J’aime beaucoup cette bande dessinée, car elle est pleine d’humour intelligent, mais reste relaxante à lire! Le dessin simple et beau aide vraiment la lecture, qui est d’ailleurs facile à la base. C’est une lecture très agréable que je recommande à n’importe qui à partir de 7 ans!
Noé Perron-Lalande
Lecteur de 13 ans

*****

Les terreurs des mers, tome 1 : l’Hermione à la rescousse!
Frédéric Brrémaud & Giovani Rigano
Éditions Vents d’Ouest

Naufrageurs de métier, Alix et Arsène sont perchés sur une falaise en attendant de piller les carcasses des navires échoués sur les côtes. Alors qu’ils pensaient berner un navire anglais avec leurs manigances, c’est eux qui se font prendre au piège. Si Alix réussit à s’enfuir, Arsène n’a pas la même chance. Il est capturé et enrôlé de force comme mousse sur le Northampton. C’est à Alix et à son grand frère Germain de lui sauver la mise. Hissez les voiles et embarquez avec eux à bord de l’Hermione, joyau de la marine française. L’aiguille du compas pointée plein nord, plongez dans le premier tome de cette aventure de piraterie survoltée, colorée à souhait, qui fleure bon les embruns et les légendes de la mer. Souquez ferme, matelots, et bonne lecture!
Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute

*****

Rubrique assemblée par Francis Higgins