Le coin lecture du 11 juillet 2020

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

La disparition des enfants Greystone
(à partir de 10 ans)
Margaret Peterson Haddix
Éditions Milan

La famille Greystone compte trois enfants. L’aîné Chess, Emma et Finn, le benjamin. Une fratrie en apparence banale. Jusqu’au jour où, tout juste revenus de l’école, ils tombent sur un article pour le moins troublant : trois enfants kidnappés dans l’État de l’Arizona. Trois jeunes portant les mêmes noms, le même âge et partageant les mêmes dates de fête qu’eux. Peut-on parler d’une simple coïncidence? Le mystère s’épaissit lorsque, interrogée sur ce drôle de hasard, leur mère s’éclipse rapidement pour un obscur voyage d’affaires. Quelque chose ne tourne définitivement pas rond. Pour résoudre l’énigme, les enfants devront prendre les choses en main, remonter une piste de messages codés qui leur permettra de découvrir la vérité sur la disparition de leurs homonymes. Entre suspense et roman fantastique, La disparition des enfants Greystone vous tiendra en haleine jusqu’aux petites heures du matin.
Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute

*****

Extinction: Imagier des espèces animales récemment disparues 
(à partir de 5 ans)
Lucas Riera
Phaidon

Savais-tu que le dernier rhinocéros blanc du Nord a disparu il y a tout juste deux ans? Et que le rythme d’extinction des espèces animales serait 1000 fois plus élevé qu’il ne devrait l’être? Le fascinant documentaire Extinction présente 80 espèces disparues récemment. Chaque texte bref décrit l’animal et explique la cause de sa disparition. Trop souvent, c’est l’homme le coupable. Ça fait réfléchir! Tu y rencontreras le Thylacine, un carnivore proche du kangourou, de même que le bandicoot, un animal de la taille d’un chat avec la face d’un oiseau et les sabots d’un cochon. Les riches illustrations piquent la curiosité et incitent à en découvrir davantage. L’ouvrage se termine sur des façons simples de protéger les espèces actuellement menacées.
Bibliothèque de Québec

*****

Vacances de Printemps – Les formidables aventures de Lapinot, tome 5
Frank Le Gall et Lewis Trondheim
Dargaud

Cette fois, parlons de bande dessinée! Vacances de Printemps est un livre illustré par Lewis Trondheim et écrit par Frank Le Gall. Il s’agit d’un tome de la série Les formidables aventures de Lapinot, dont le concept est de prendre chaque fois les mêmes personnages, mais de les mettre dans des univers différents. Dans celui-ci, Lapinot est un peintre anglais ayant toujours rêvé d’être un scientifique. Il rencontrera à la campagne son amie d’enfance, Nadia, mais également les deux garçons qui étaient ses rivaux de cœur à l’époque. Il tentera donc d’être celui qui obtiendra l’amour de Nadia, malgré le fait que ses deux ennemis partagent son but. À mon avis, il s’agit du meilleur tome de la série (il s’agit également du seul dont le scénario est de Frank Le Gall). Cette bande dessinée semble très enfantine au premier abord, mais est en réalité très réfléchie et poétique. Vacances de printemps est un livre naïf, mais intelligemment naïf. Je le conseille aux gens âgés de sept ans et plus.
Noé Lalande-Perron
Lecteur de 13 ans

Rubrique assemblée par Francis Higgins