Le coin lecture du 11 avril 2020

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

Va chercher le pain
(à partir de 3 ans)
Jean-Baptiste Drouot
Éditions Les 400 coups

Lorsqu’il se bute à la porte close de la boulangerie, Graham doit trouver une solution. Sa maman lui a demandé d’aller chercher du pain… et elle n’est pas commode! C’est alors le début d’une grande aventure aussi rocambolesque que déjantée. Ainsi, après avoir fait naufrage sur une île où il est fait prisonnier, il vivra mille péripéties plus invraisemblables les unes que les autres, toujours à la recherche de pain! Après avoir creusé un tunnel, fui un dragon et vaincu un serpent géant, trouvera-t-il enfin une boulangerie? Racontée avec humour, cette épopée réjouira le lecteur autant par son rythme effréné que par les réflexions de Graham qui se montre bien philosophe dans les circonstances. Ce titre est également disponible en version numérique.
Bibliothèque de Québec

*****

Circus Mirandus
(à partir de 9 ans)
Cassie Beasley
Éditions Auzou et Éditions Pocket

Crois-tu à la magie? Micah, lui, y croit dur comme fer grâce aux histoires que lui raconte son grand-père Ephraïm. Des histoires abracadabrantes mettant en scène l’intrigant Circus Mirandus. Un monde enchanté où la magie côtoie l’extraordinaire au quotidien. Mais ce monde plein de fantaisie s’écroule lorsque son grand-père tombe gravement malade. Résolu à ne pas rester coincé à la maison avec son odieuse grand-tante, Micah décide de passer à l’action pour le sauver. Son plan est simple : découvrir l’emplacement du mystérieux cirque magique et convaincre un puissant magicien, surnommé le plieur de lumière, d’exaucer son vœu le plus cher. Peu importe le coût à payer, Micah est prêt à faire tout en son possible pour que la magie opère.
Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute

*****

Tu n’as rien à craindre des cimetières
(à partir de 9 ans)
François Gravel
Collection noire de La courte échelle

«Il faut se méfier de l’imagination, qui a souvent tendance à s’emballer», avertit Clara, 13 ans. Ses parents et elle viennent de déménager devant un cimetière. Sa famille aime ça, les cimetières. C’est pourquoi la jeune fille n’a pas peur quand elle voit une lueur vaciller au-dessus des pierres tombales. Mais quand cette lumière l’attire dans une vieille chapelle de pierre et que ses parents refusent de la croire, elle comprend qu’il y a quelque chose qui cloche… Ce livre est un plaisir à lire. Juste assez épeurant, pas trop. Les personnages sont excellents. Les surprises sont dévoilées à un bon rythme. Et l’intrigue étonne jusqu’à la fin. Disponible en version numérique à la Bibliothèque de Québec et sur les sites Web de l’éditeur et des librairies.
Francis Higgins
Journaliste au Mag

*Rubrique préparée par Francis Higgins