Le coin lecture des petits

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

Aboie, Georges! (À partir de 4 ans)

Jules Feiffer 
Éditions L’École des Loisirs

Georges est un adorable chiot, mais qui a un petit problème : Georges n’aboie pas. Il émet plusieurs cris d’animaux… mais pas le sien! Sa maman est bien découragée et l’emmène chez le vétérinaire où celui-ci lui demande, à son tour, d’aboyer, mais Georges fait «miaou,» puis «coin coin», «oink», «meuh». À chaque cri d’animal, le vétérinaire se met à retirer de la gueule de Georges tous les animaux auxquels le cri correspond. Un album regorgeant d’humour où l’absurdité et les onomatopées sont en vedettes et où la chute surprendra petits et grands. Un grand classique à découvrir ou redécouvrir dans le bonheur d’un petit moment savoureux à partager!

Claire Baillargeon, Bibliothécaire à la Commission scolaire de la Capitale

*

Dix filles allumées ! (À partir de 8 ans)

Laïla Héloua et Corinne De Vailly 
Bayard Canada

Pilote de brousse, médaillée d’or, juge, policière ou chercheuse, les filles présentées dans le livre Dix filles allumées! n’ont pas froid aux yeux. Ce documentaire joliment illustré et très actuel présente des filles d’ici aux ambitions variées qui font la preuve que toutes les professions sont à portée de main pour celles qui ne baissent pas les bras. Véritable ode à l’audace et à la persévérance, elles y racontent, dans des mots simples et concrets, comment elles ont découvert leur passion et relatent toutes les embûches qu’elles ont dû traverser pour y arriver. Cette lecture donne envie de ne jamais accepter de se faire dire qu’un rêve «n’est pas pour les filles» et de toujours viser plus haut.

Sophie Loiselle Libraire chez Pantoute

*

Mystères à l’école (À partir de 13 ans)

Mystères à l’école
Sous la direction de Richard Migneault
Druide

Mystères à l’école est un roman d’environ 300 pages composé de 15 histoires ayant un même thème : l’école. Ce roman inclut des histoires de peur, d’énigme et de suspense. Il est écrit par 15 auteurs : 10 femmes et 5 hommes. Que vous aimiez ou non l’école, ce roman vous plaira si vos lectures sont plus orientées vers les histoires de peur. Une fois commencé, le roman se lit d’un trait! Les 15 histoires font entre 20 et 30 pages. Elles sont toutes écrites avec les mots justes, ce qui fait vivre l’inquiétude et le suspense directement au lecteur. Passant par les points de vue d’élèves tannants à ceux d’élèves modèles, ce roman est une agréable lecture pour l’Halloween!

Marika Bégin Grande lectrice de 12 ans