Le coin lecture des petits

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

Complètement soccer — Tome 1. L’éveil du Phénix

Jean-Michel Collin
Les éditeurs réunis

Complètement soccer est un roman de 266 pages qui raconte l’histoire de Philipe. C’est un joueur de soccer de 14 ans dans le club Phénix. Lorsqu’il est invité à prendre part à un camp d’entraînement regroupant les meilleurs de la région, il fera tout en son pouvoir pour se donner à fond. Mais il doit surveiller ses arrières, car Drolet et Gagnon ne sont jamais loin pour lui causer des problèmes. J’ai apprécié cette lecture, car le roman représente bien la chimie et les désaccords dans l’équipe. Jean-Michel Collin, l’auteur, est un ancien professeur de français qui est maintenant directeur technique du Phénix des Rivières, un club de soccer de Québec. J’ai aimé son livre et je crois que tous les mordus de soccer embarqueront et peut-être même ceux qui ne jouent pas. Bon été à tous.

Marika Bégin (Grande lectrice de 11 ans)

*

L’agence Mystérium : l’étrange cas de madame Toupette 

Alexandre Côté-Fournier et Sophie Bédard
Éditions la Courte échelle
À partir de 9 ans

La cloche n’a pas terminé de sonner le début des vacances d’été que Justin est déjà en train de cogiter sur son futur. C’est décidé, fini l’école. Il est temps de passer aux choses sérieuses! Avec l’aide de ses deux meilleurs amis, Odile et Jacob, il fonde une agence de détectives spécialisée dans la résolution de crimes mineurs : l’agence Mystérium. Ce plan sans risque est chambardé par l’appel au secours de l’étrange madame Toupette qui s’inquiète des mauvaises blagues perpétrées sur son chat. C’est à notre trio de jeunes enquêteurs de découvrir le fin mot de l’histoire. Mais ce qui ne devait être qu’une enquête de routine se transforme rapidement en un scénario beaucoup plus angoissant.

Vicky Sanfaçon (Librairie Pantoute)

*

La balle jaune

Daniel Fehr et Bernardo P. Carvalho
Les éditions de la Pastèque

Louise et Louis jouent au tennis… mais égarent leur balle jaune dans la reliure du livre. Ils se glissent donc dans le mince espace et partent donc à la recherche de ladite balle, à travers les pages de l’album. On se promène ainsi avec eux d’une page à une autre, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros. On y rencontre un âne pas très loquace, des pages numériques, une fête clandestine, et même… Dieu! Bref, un album franchement amusant, joliment illustré, qui fait «travailler» le lecteur. L’été, c’est fait pour jouer, sur un terrain de tennis... comme dans un livre! Isabelle Houde (Le Soleil)