Le coin lecture

PIPO (9 ans et +)

Pour vous raconter l’histoire de Pipo, il faudrait d’abord vous présenter une rouquine pas comme les autres, forte comme un bœuf. Une héroïne au cœur de velours et à l’imagination débordante. Je devrais également vous parler de ses meilleurs amis : un rat obèse nommé Sportif et deux enfants enfarinés. Pour bien comprendre, il serait également utile que je vous raconte l’histoire de son père, grand espion des sept mers. De sa demi-sœur tonnerre et d’une artiste habitant une maison-robe. Mais je crois que le mieux est encore de plonger vous-même dans ce roman coloré et dynamique, rempli de personnages et de situations abracadabrantes que vous n’oublierez pas de sitôt.

Vicky Sanfaçon
Librairie Pantoute 

_____
Pipo

Amélie Dumoulin & Todd Stuart
Québec Amérique

OUI, TIENS, POURQUOI?

Oui, tiens, pourquoi? est un livre de Philippe Vandel. Il s’agit d’un livre documentaire nous expliquant une quantité assez impressionnante de réponses à des questions que vous ne vous êtes probablement jamais posées, mais qui, lorsqu’on y réfléchit, ont bien du sens. Par exemple, pourquoi on ne comprend rien lorsque les gens parlent tous en même temps à la télé? Comment les moustiques font pour ne pas être écrasés par les gouttes de pluie? Pourquoi les bananes n’ont pas de pépins? J’ai adoré ce livre, car j’adore connaître les réponses aux questions que je me pose, sauf que ce livre m’a appris à me poser d’autres questions. Parfait pour les curieux! Sur 10, je donnerais un 10 à cet ouvrage.

Noé Perron
Grand lecteur de 12 ans 

_____
Oui, tiens, pourquoi?

Philippe Vandel
Le Livre de poche

LA VILLE AUX DOS D'ÉLÉPHANTS  (À partir de 10 ans)

Il était une fois un cultivateur qui labourait son champ. Il remarque alors une roche spéciale, d’où se détachent des fils blancs. Des fibres qui résistent au feu! Très vite, on creuse le sol, des centaines de mineurs fouillent chaque recoin pour en retirer l’or blanc, qu’on appelle l’amiante. On va même jusqu’à vider un lac pour y creuser des tunnels! Le travail est difficile, peu payé et dangereux. Cette histoire, c’est celle de Thetford Mines, une ville où l’on remarque encore aujourd’hui de nombreux «dos d’éléphants», d’immenses montagnes de débris miniers. Un livre magnifiquement illustré qui te permettra d’en apprendre beaucoup sur cette ville située à une heure seulement de Québec.

Jolyne Rodrigue
Bibliothécaire, Commission scolaire des Appalaches

_____
La ville aux dos d'éléphants

Christine Nadeau
Éditions de l’Isatis