Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

Jules et Jim, frères d’armes (à partir de 8 ans)

«Jules et Jim, frères d’armes» de Jacques Goldstyn, publié chez Bayard

Deux amis d’un même village, Jules et Jim, sont nés le même jour, mais à deux minutes d’intervalle. Toute leur vie, l’un aura toujours deux minutes de retard sur l’autre… Puis arrive la Grande Guerre et les deux amis s’enrôlent. Sur les champs de bataille, Jules conservera toujours son même temps de retard. Deux minutes avant l’armistice, Jim répond à l’appel de l’assaut et se fait tuer. Jules, lui, aura la vie sauve. Il reviendra chez lui et deviendra horloger. Un album beau et tendre qui raconte l’humain à l’intérieur de l’Histoire. Inspiré par une histoire vraie, Jacques Goldstyn nous invite à réfléchir aux notions de paix, de gloire et du devoir de mémoire. Un album singulier pour une réflexion toujours actuelle.

Claire Baillargeon, bibliothécaire à la Commission scolaire de la capitale

*

Juste de l’autre côté de la mer (à partir de 14 ans)

«Juste de l'autre côté de la mer», d'Ingrid Thobois, publié chez Bayard

Le livre de ce mois-ci se nomme Juste de l’autre côté de la mer. Il raconte l’histoire de jumeaux livrés à eux-mêmes dans les rues de la ville de Tanger au Maroc. Leur réalité devient celle des migrants qui se demandent s’ils peuvent réellement traverser la mer sombre et dangereuse vers l’Europe sur les petits bateaux des passeurs. Lilia et Medhi, qui ont 15 ans, vous permettront d’en apprendre davantage sur les grands enjeux de l’immigration, partir ou rester, et ce, après une trahison familiale déconcertante… Écrit par Ingrid Thobois, ce livre est paru en août 2018. Il expose très bien ce que les gens devraient comprendre sur l’histoire de certains immigrants : les atrocités qu’ils ont endurées pour venir ici, dans l’espoir d’une vie meilleure que tous ne trouveront pas.

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans

*

Madame pamplemousse: la recette magique (à partir de 9 ans)

«Madame pamplemousse: la recette magique» de Rupert Kingfisher publié chez Albin-Michel Jeunesse

Dans ce délicieux et pétillant roman, vous ferez la connaissance de la malicieuse Madeleine. Malheureuse, elle est forcée tous les étés de récurer des montagnes de vaisselle graisseuses dans le restaurant de son infâme oncle Gros Lard. Son univers triste et morne est chamboulé lorsqu’elle met le pied dans l’épicerie la plus mystérieuse de Paris. Elle y fait la connaissance de madame Pamplemousse, une dame tout aussi extravagante et extraordinaire que les mille et un délices qu’elle prépare. Madeleine apprendra que sa nouvelle amie a le pouvoir de changer le cours de sa destinée; un délice magique à la fois.

Vicky Sanfaçon, libraire chez Pantoute