Le coin lecture

Alexandra Perron
Alexandra Perron
Le Soleil
Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent.

#Boucledor (à partir de 7 ans)
Jeanne Willis et Tony Ross
Éditions Little Urban

Connais-tu le conte traditionnel Boucle d’or et les trois ours? Dans la version originale, notre aventurière explore la forêt sans provisions, ni même une carte pour retrouver son chemin. Perdue, Boucle d’or se réfugie dans une maison où il n’y a personne, pour se nourrir et se reposer. Elle ne se doute pas que la maison appartient aux ours. Imagine maintenant cette jeune fille intrépide dans le monde moderne. Elle aurait sûrement un gadget technologique, comme un cellulaire. En plus, elle aurait une nouvelle passion: les réseaux sociaux! Cette fois, son expédition en forêt dans la maison des trois ours prendra une tournure inattendue! 

Jolyne Rodrigue, bibliothécaire, Commission scolaire des Appalaches

*****

Pax et le petit soldat (9-12 ans)
Sara Pennypacker et Jon Klassen
Gallimard

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui m’a complètement bouleversé: Pax et le petit soldat. Lorsque je l’ai reçu, je pensais trouver du cuivre... mais j’ai trouvé de l’or! En résumé, le père de Peter part à la guerre, ce qui oblige le petit garçon à abandonner Pax, son renard de compagnie dans la forêt. En plus de ça, il va devoir aller vivre chez son grand-père à 500 kilomètres de là. Mais Peter s’échappe et se lance dans une quête folle afin de retrouver son ami. Pax devra apprendre à affronter la nature sauvage et croisera le chemin de ses semblables. L’amitié entre ces deux personnages est vraiment in­croya­­ble, et on suit l’histoire du point de vue de l’humain, Peter, mais aussi de celui de l’animal, Pax. L’originalité du récit fait que je lui donne une note de 10/10.

Noé Perron, grand lecteur de 12 ans

*****

Masca: Manuel de survie en cas d’apocalypse (à partir de 9 ans)
Érik L’Homme & Éloïse Scherrer
Gallimard jeunesse

Justin était fin prêt à passer une fin de semaine seul à la maison, mais c’était sans compter sur un cataclysme écologique qui s’abat soudainement sur sa ville. Privé d’eau et d’électricité, il n’a d’autre choix que de quitter les lieux. Armé de son fidèle carnet et de quelques crayons, il devra affronter 10 km de forêt sauvage pour tenter de rejoindre sa famille. Quoi faire lorsque la gourde d’eau est à sec et que le robinet le plus proche est à des kilomètres? Comment garder la tête froide lorsque nos seuls compagnons sont un guerrier imaginaire et un vieux chien pourri? Devenez des spécialistes de l’apocalypse grâce aux mille et un conseils de Justin, dans ce roman d’aventures qui deviendra un incontournable pour les survivalistes de tout âge.

Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute