Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

LES ÉTOILES (8 ans et plus)

Passionné d’astronomie, Yakov se sent parfois bien seul… Jusqu’à ce que deux jolis pieds dans des sandales rouges attirent son attention. Il s’agit d’Aïcha et, quelle coïncidence, elle a en main un livre sur l’espace! C’est le début d’une grande amitié. Dans ce magnifique ouvrage, le célèbre illustrateur du magazine Les Débrouillards raconte l’histoire de deux enfants réunis par une même passion. Malheureusement, leurs parents ne voient pas cette relation d’un bon œil… Ode aux sciences et aux amis, cet album invite à voir au-delà des différences et à rêver plus grand. 

Bibliothèque de Québec

«Les étoiles», Jacques Goldstyn, La Pastèque

***

BERGÈRES GUERRIÈRES — TOME 1 LA RELÈVE (9 ans et plus)

Il y a maintenant 10 ans que les hommes sont partis à la guerre sans donner de nouvelles. Le village a dû se réorganiser et a créé, pour se protéger, l’ordre des Bergères guerrières. L’histoire s’ouvre sur le matin de la cérémonie qui fera de Molly et de ses amies des bergères apprenties. L’entrainement commence, les missions s’enchaînent et peu à peu, on découvre le monde aperçu sur la carte des pages de garde. Premier tome d’une série de quatre, Bergères guerrières — La relève promet des aventures dans un univers celtique et fantastique. Assurez-vous d’avoir le tome 2 en main et rassurez-vous, le troisième paraîtra cet automne.

Julie Roy, bibliothécaire à la Commission scolaire des Découvreurs

«Bergères guerrières — Tome 1 La relève», Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Glénat

***

NOUS SOMMES TOUS FAITS DE MOLÉCULES (12 ans et plus)

Je conseille ce roman aux 12 ans et plus. Cette œuvre littéraire rédigée par Susin Nielsen nous raconte l’histoire de Stewart, 13 ans, et d’Ashley, 14 ans, forcés de vivre sous le même toit après les événements survenus il y a peu de temps dans leurs anciens foyers, car le père de Stewart et la mère d’Ashley ont décidé de s’unir. Ce roman parle de multiples sujets graves auxquels on ne s’attend pas souvent dans le contexte, tels le harcèlement, l’homophobie, le décès d’un proche ou bien la séparation, le tout avec humour. J’ai aimé ce livre, car les personnages sont attachants, et le fait de pouvoir suivre le point de vue des deux personnages aide à mieux comprendre leurs réactions parfois surprenantes.

Noé Perron, grand lecteur de 12 ans

«Nous sommes tous faits de molécules», Susin Nielsen-Fernlund, La courte échelle