Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!

La petite fille qui devint la Bolduc : la légende de Mary Travers (à partir de 7 ans)

C’est l’histoire de Mary Travers, une fillette qui vécut en Gaspésie à la fin du XIXe siècle. Sa famille adorait la musique : Mary apprit à chanter et à jouer de nombreux instruments. Ses parents étaient pauvres : à 13 ans, elle partit à Montréal afin de se trouver du travail. La vie de Mary deviendra alors une légende : après un parcours parsemé d’épreuves, La Bolduc — tel est son nouveau nom — deviendra la première auteure-compositrice-interprète québécoise et connaîtra un vif succès. Elle chantera — toujours dans la gaieté — les joies et les peines des gens de son époque. Pour citer Jessica Dostie des éditions Auzou : Un vrai devoir de mémoire et un fabuleux héritage à transmettre aux enfants. Un album magnifique qui rend hommage à cette grande dame.

Claire Baillargeon, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Capitale

*

Une carte sans légende (à partir de 12 ans)

Le roman que je vais présenter se nomme Une carte sans légende. Il met en scène une jeune fille nommée Li Han. Autour d’elle, tout changera très rapidement après qu’elle a reçu une mystérieuse lettre anonyme déposée dans son casier. Par la suite, elle vivra d’étranges phénomènes qui l’ébranleront.

L’auteure de ce livre se nomme Pascale Gingras (qui fut ma prof en 2e année!). Elle écrit avec brio ce livre de suspense dans lequel un personnage autiste apprend à se faire connaître par ses camarades de classe, dont Li Han. Dans le roman, les mots sont très bien choisis pour nous faire ressentir des émotions fortes. Ce que j’ai apprécié le plus, c’est l’incroyable chimie qui se développe entre les personnages.

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans

*

Notre environnement (à partir de 9 ans)

De quelles façons peut-on améliorer la qualité de l’air que nous respirons? Qu’est-ce que le 8e continent? Est-ce un kilogramme de maïs ou bien un kilogramme de blé qui nécessite le plus d’eau à produire? Au fil des chapitres, ce documentaire aborde les thèmes de l’eau, du sol, de l’air, du climat et de l’énergie pour mieux nous faire comprendre le monde qui nous entoure. Il nous fait ainsi prendre conscience que chaque petit geste du quotidien a des conséquences sur l’environnement. Les explications claires et la mise en page aérée nous font dévorer ce livre d’un bout à l’autre sans interruption. Un excellent ouvrage qui saura plaire à tous!

Bibliothèque de Québec