Le coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s’y connaissent!

Le cambrioleur invisible (à partir de 12 ans)

Le roman de ce mois-ci se nomme Le cambrioleur invisible. Après avoir pris une retraite bien méritée, Eugène Tarte se voit confier le rôle d’enquêteur privé. Toute l’histoire est basée sur la disparition d’un sac de golf. M. Tarte se retrouvera au cœur d’une enquête sans queue ni tête. Après la disparition de petits objets chers au cœur des propriétaires, une alliée rencontrée il y a longtemps aidera l’homme dans sa recherche. Mais ils doivent faire vite avant que «le félin» ne frappe son grand coup! Dans son livre, Jim Cornu s’inspire de crimes réels qui n’ont toujours pas été expliqués aujourd’hui. Il réussit avec succès à inventer une histoire qui pourrait être la réponse à ces mystérieux vols, bris et enlèvements. L’auteur fera naître en vous une envie de lire le plus vite possible pour en connaître le dénouement!

Marika Bégin, grande lectrice de 13 ans

***

Neuro (à partir de 10 ans)

À cause de ses neurones atypiques, les parents de Louis l’ont vendu au laboratoire de la Société. Là-bas, il écrit ses journées de cobaye et son quotidien partagé avec trois autres enfants au Q.I. surdéveloppé. Avec lui se trouvent Nathan, prodige des calculs au boulier, et les jumelles Maude et Chloé, véritables génies de l’informatique. Ensemble, ils découvriront que leur environnement singulier recèle bien des secrets. Que ce cache-t-il vraiment derrière les vitres sans tain? 

Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute

***

Je cuisine avec toi (à partir de 6 ans)

Sans être un livre de recettes, cet ouvrage offre toutes les informations nécessaires pour réussir n’importe quel plat. Du choix de la recette jusqu’au résultat final, on y apprend les étapes à accomplir pour éviter les erreurs que même les adultes font à l’occasion. On y présente le vocabulaire utilisé en cuisine, les différents instruments de mesure et même les réactions provoquées chez les parents lorsque les enfants cuisinent. Grâce aux illustrations très rigolotes et aux idées loufoques des deux auteures, apprendre à cuisiner avec ce livre sera certainement amusant.

Bibliothèque de Québec